Un pas en avant, trois pas en arrière. Le Festival de Cannes a repris les mauvaises habitudes. Après une édition 2023 “record” pour la parité avec sept femmes en compétition et une Palme d’Or pour Justine Triet — la troisième femme dans l’histoire du festival à recevoir la plus haute distinction — cette 77e édition n’a sélectionné que quatre réalisatrices sur les 19 films en Compétition officielle, soit 21 % de longs-métrages réalisés par des femmes.
Publicité
Si trois autres films vont venir s’ajouter à la sélection dans les jours à venir, a précisé Thierry Frémaux lors de la conférence de presse, cet ajout ne pourra porter qu’à sept le nombre de réalisatrices sur les 22 cinéastes retenus. La dernière fois que les femmes ont été aussi peu représentées sur le tapis rouge, c’était il y a 13 ans, en 2011, rappelle Indie Wire. Pour le moment, nous comptons donc seulement sur la présence d’Andrea Arnold avec Bird, de Coralie Fargeat avec The Substance, de Payal Kapadia avec All We Imagine as Light et d’Agathe Riedinger avec Diamant brut.
Publicité
Dans les sections parallèles, les chiffres ne sont guère plus réjouissants : Un certain regard a sélectionné six réalisatrices sur quatorze films retenus, les séances spéciales projetteront cinq films dont deux réalisés par des femmes, ceux de Claire Simon et Yolande Zauberman. En séances de Minuit sera projeté le film de Noémie Merlant aux côtés de trois réalisateurs tandis que les films présentés hors compétition sont exclusivement réalisés par des hommes. On attend également des ajouts dans les prochains jours.