Si la guerre entre le clan des Noirs et celui des Verts est au cœur de l’épisode “Le Moulin brûlé”, symbolisée par la première bataille officielle de la Danse des Dragons qui ouvre les hostilités au sein du Conflans entre les familles Nerbosc et Bracken, c’est une scène en apparence anecdotique qui a retenu notre attention. À Peyredragon, Rhaenyra décide d’envoyer Rhaena et ses fils Joffrey, Aegon et Viserys dans le Val de Jeyne Arryn afin de les protéger et de tenir sa promesse en confiant un dragon aux Eyrié mais la petite escorte ne part pas les mains vides, provoquant les théories les plus folles des fans sur les réseaux sociaux.
Publicité
En effet, Rhaenyra remet également à sa jeune garde quatre œufs de dragon. Ce n’est pas dit explicitement, mais ils semblent contenir les enfants de Syrax, la dragonne de la reine. En vérité, ces œufs sont le marqueur d’une connexion surprenante avec Game of Thrones puisqu’ils seraient en réalité ceux de Daenerys, qui finissent par éclore et donner naissance à Drogon, Viserion et Rhaegal. Pas besoin de théoriser plus longtemps, l’info a été confirmée officiellement par la réalisatrice du “Moulin brûlé”, Geeta Vasant Patel, dans les colonnes de Mashable :
Publicité
“Oui, ce sont bien les œufs de Daenerys. Tous ceux qui bossent sur cette série sont évidemment des fans de Game of Thrones donc on était tous très excités à l’idée de tourner cette scène.”
Publicité
Si vous doutiez encore de la véracité de cette information, George R. R. Martin est crédité en tant que coscénariste sur cet épisode. L’auteur de la saga du Trône de fer et de Feu et Sang, qui servent de bases solides à House of the Dragon, a donc validé ce choix qui est une pure création de la série. Dans les livres, on ne sait pas vraiment d’où proviennent les dragons de Daenerys, qui sont sujets aux théories les plus farfelues. Certains pensent que Drogon, Viserion et Rhaegal seraient même les enfants perdus des dragons de la Conquête de Westeros par Aegon I Targaryen plus de cent ans avant les événements de la Danse des Dragons, à savoir Balerion, Vhagar et Meraxès.
Dans Feu et Sang, il existe aussi un personnage qui n’apparaît pas dans la série : Elissa Farman, une noble qui rêve d’arpenter le monde et de découvrir des territoires lointains. Aussi, elle dérobe trois œufs de dragons aux Targaryen à Peyredragon sous le règne de Jaehaerys I, le père de Viserys et Daemon. Elle se rend ensuite à Braavos sur le continent d’Essos, change d’identité pour devenir Alys Montcouchant et revend les œufs au Seigneur de la Mer afin d’en tirer une bonne somme et de construire son propre navire. Depuis, les mestres de la Citadelle ont perdu leur trace, même s’ils ont finalement atterri dans les bras de Daenerys près de 200 ans plus tard.
Publicité
Game of Thrones présente une version encore différente de l’origine des enfants de la Mère des Dragons. Les œufs de Drogon, Viserion et Rhaegal lui sont offerts par Illyrio Mopatis, un humble marchand d’épices de Pentos pendant son mariage avec Khal Drogo. Selon le négociant, ils proviennent des Contrées de l’Ombre, les terres les plus orientales, sinistres et mystérieuses d’Essos, au-delà d’Asshaï, cité sombre et inhospitalière où magie noire et le culte de R’hllor règnent en maître. Là encore, il s’agit d’une invention de la série par rapport aux livres, et si les œufs parviennent jusqu’à Essos dans House of the Dragon, les scénaristes pourraient facilement justifier l’explication d’Illyrio Mopatis par un simple mensonge de sa part.
Quant au quatrième œuf envoyé dans le Val, il devrait s’agir de Point du Jour, le dragon de Rhaena Targaryen, fille de Daemon et Laena Velaryon. Dans Feu et Sang, la sœur jumelle de Baela met du temps à monter sur une créature ailée puisque l’œuf posé dans son berceau se brise juste avant la Danse des Dragons. Si dans la série elle est appelée à retourner à Pentos, sa ville de naissance sur Essos, elle pourrait également transporter les œufs restants sur le continent oriental et ainsi permettre à Daenerys de mettre la main dessus deux siècles plus tard.