Le député Louis Boyard s’en prend à Netflix avec une proposition de loi sur le partage de compte

Publié le par Adrien Delage,

© @boyardlouis/Instagram/Netflix

"Alors, toi Netflix qui ne payes pas tes impôts en France, toi qui ne veux pas partager tes richesses dans notre pays, laisse au moins les Français partager leur compte".

A voir aussi sur Konbini

Depuis le 23 mai dernier, Netflix a mis en place une nouvelle politique afin de limiter le partage de compte entre différentes personnes qui “n’appartiennent pas au même foyer”. Une mesure qui fait débat au sein des abonnés mais aussi dans les plus hautes strates du gouvernement. Le 1er juin, dans une vidéo postée sur Twitter, le député la France insoumise (LFI), Louis Boyard, s’est exprimé contre Netflix, en dénonçant une nouvelle politique “indécente” de la part de la plateforme de streaming, qui profiterait de l’inflation et de “l’explosion de la pauvreté” pour faire des bénéfices.

Publicité

Publicité

Techniquement, il est désormais interdit de partager son mot de passe Netflix avec un tiers qui ne vit pas avec vous, si vous êtes le propriétaire du compte. Mais la plateforme a également mis en place une alternative qui fait polémique, à savoir un abonnement supplémentaire (de 5,99 euros par mois) pour donner aux personnes non-membres du foyer un accès au compte principal. Pour freiner cette pratique commerciale, Louis Boyard a décidé de faire une proposition de loi contre le partage de compte imposé par Netflix. Il n’a toutefois pas donné plus de détails quant au dépôt de cette proposition.

“Si on prend un abonnement pour avoir un, deux ou trois écrans, on doit pouvoir le regarder où on veut, avec qui on veut. Alors, toi Netflix qui ne payes pas tes impôts en France, toi qui ne veux pas partager tes richesses dans notre pays, laisse au moins les Français partager leur compte.”

Publicité

La guerre de Netflix contre le partage de compte n’agace pas que les abonnés français. Récemment, en Espagne, près d’un million d’utilisateurs auraient tout simplement décidé de supprimer leur abonnement en guise de représailles. De son côté, le géant américain assure que le partage de compte lui ferait perdre près de 6,2 millions de dollars par an. À terme, les revendications de Louis Boyard pourraient inspirer d’autres députés à travers le monde.