Véritable phénomène sur Netflix, la série Mon petit renne, adaptée de la pièce éponyme, raconte l’histoire vraie de son créateur et acteur principal, Richard Gadd. L’humoriste écossais y revisite ses traumas, le harcèlement qu’il a subi durant des années de la part d’une femme, mais aussi les agressions sexuelles et viols dont il a été victime de la part d’un auteur de comédie.
Publicité
La série, qui a bouleversé celles et ceux qui l’ont vue, a aussi inspiré des justicier·ère·s du Web à tenter de débusquer sa véritable harceleuse ainsi que son violeur. Leurs “enquêtes”, qui manquent du recul et de la rigueur nécessaires sur un sujet comme celui des violences sexuelles, ont malheureusement déjà des conséquences bien réelles.
Publicité
Les détectives en herbe ont notamment porté de graves accusations envers le réalisateur et auteur Sean Foley, qui a dû contacter la police après avoir reçu des messages menaçants sur les réseaux. Dans une story Instagram, Richard Gadd a défendu ce dernier et a supplié les fans de la série d’arrêter de traquer les identités de celle et de celui qui lui ont fait du mal. Un message relayé par Sean Foley sur son compte Twitter :
Publicité
“Salut tout le monde. Des gens que j’aime, avec qui j’ai travaillé et que j’admire (cela inclut Sean Foley) sont injustement ciblés par des spéculations. S’il vous plaît, arrêtez de spéculer sur la véritable identité des personnes. Ce n’est pas le but de la série. Plein d’amour, Richard.”
La minisérie Mon petit renne est disponible sur Netflix.