Le compte Instagram du réalisateur Yórgos Lánthimos est une œuvre d’art à part entière

Publié le par Donnia Ghezlane-Lala,

© Marilla Sicilia/Archivio Marilla Sicilia/Mondadori Portfolio/Getty Images

Que se passe-t-il dans la tête de Yórgos Lánthimos ?

A voir aussi sur Konbini

Lors d’une nuit d’insomnie, nous avons eu la très bonne idée de consulter le compte Instagram du réalisateur Yórgos Lánthimos, à qui nous devons The Lobster, Mise à mort du cerf sacré, Pauvres Créatures, La Favorite et prochainement Kinds of Kindness, présenté au Festival de Cannes. Et il y a de quoi demeurer perplexe face à sa grille d’images : des cheveux bouclés, bruns, blonds, longs, attachés, courts, roux, des bonnets, des pulls, des chemises, des bretelles, de la dentelle…

Publicité

En effet, son compte Instagram (non certifié mais très officiellement mentionné par les médias) ne rassemble que des images de personnes non identifiables, de dos, comme s’il avait une obsession pour les nuques et les chevelures. Après avoir bien étudié chacune des morphologies, et malgré la présence d’une chevelure rousse, nous avons conclu qu’il n’y avait pas d’Emma Stone à l’horizon. Ou de Ramy Youssef, ou de Mark Ruffalo.

Publicité

Chacun de ces portraits anonymes semble avoir été pris au téléphone, sur le même mur, sous la même lumière, comme s’il avait fait défiler toutes ces personnes devant son objectif dans la même après-midi. On ne sait pas très bien ce qui se joue dans l’esprit du réalisateur grec mais il a l’air de vouloir nous tourner le dos, peut-être pour contrebalancer avec les marées de selfies et de visages qui hantent le réseau.

Publicité

Publicité