Drake est très récemment devenu le premier rappeur de l’Histoire à gagner plus de 5 millions de dollars en une seule date de concert aux États-Unis. Actuellement en pleine tournée, il pourrait bientôt devenir le rappeur à la tournée la plus lucrative de tous les temps en Amérique du Nord en dépassant Kendrick Lamar et son “The Big Steppers Tour”, qui lui aura rapporté plus de 110 millions de dollars de bénéfice.
Publicité
On a décidé de viser plus large et de s’intéresser au Top 10 des tournées les plus lucratives de tous les temps, et autant vous dire qu’on entre dans une toute nouvelle dimension en termes de chiffres.
Publicité
Le rap est totalement absent de ce top 10 pour laisser place à de nombreux groupes légendaires et quelques icônes pop. Tout en haut de ce classement, on retrouve Taylor Swift, loin devant Elton John. Avec 1,4 milliard de dollars de bénéfices, elle a plus de 400 millions de dollars d’avance sur Sir Elton et son “Farewell Yellow Brick Road Tour”.
Publicité
Dans ce top 10, on retrouve aussi Ed Sheeran, U2, Coldplay, Harry Styles, Guns N’ Roses, The Rolling Stones ou encore Coldplay. Il n’y a que de gros noms et des époques différentes sont représentées, mais certaines icônes semblent manquer. Difficile d’imaginer un top 10 sans l’immense Michael Jackson ou même Prince, quand on connaît l’attente autour de leurs shows de l’époque.
S’il y a bien un paramètre qui n’a pas été pris en compte dans ce top 10, c’est l’inflation. La tournée la plus vieille du classement est celle des Rolling Stones, “A Bigger Bang Tour”, qui a débuté en 2005. Avec le monopole de Ticketmaster et la montée en flèche des prix des billets, nul doute que de nouvelles tournées intégreront ce top 10 prochainement.
Publicité