Malgré cette impression tenace que le cinéma devient de plus en plus cher, il existe encore des bons plans : il s’agit seulement de les trouver. On vous en a déniché un, à Paris (désolé) : celui de la Cinémathèque française.
Publicité
Depuis 1936, ce lieu est un espace de rencontre pour les amoureux·ses du cinéma, créé, à l’origine, pour célébrer et entretenir les films du passé. Il reste encore aujourd’hui un levier central dans la restauration de films en France et à l’international. Il abrite en tout cas plusieurs salles dans lesquelles il projette toute l’année des classiques, des films disparus et des films inconnus, parfois à travers des rétrospectives, faisant chacune l’hommage d’un·e grand·e artiste du cinéma et des œuvres qui n’auraient pas existé sans lui ou elle.
Publicité
Et, pour les moins de 26 ans, la Cinémathèque propose des séances et des conférences techniques à 1 euro avec, en bonus non négligeable, des invité·e·s de marque. Ce mois-ci, Juliette Binoche présente la projection de Sils Maria (2014), un thriller surnaturel par Olivier Assayas. On peut aussi découvrir My Own Private Idaho (1991) de Gus Van Sant, un road-movie à voir en salle, pour ses paysages sublimes des États-Unis et de l’Italie. L’offre s’étend aux rétrospectives du moment, avec par exemple la projection de Primary Colors (1998) de Mike Nichols.
Elle comprend également la possibilité de visiter le musée Méliès et les expositions temporaires du lieu (jusqu’au 5 janvier 2025, celle sur James Cameron) gratuitement et sur réservation tous les jeudis, de 18 heures à 21 heures. Enfin, on ajoute que la bibliothèque du lieu vient de redevenir gratuite pour les moins de 26 ans, après quelque temps à être payante pour tous.
Publicité
Notons par ailleurs que la Cinémathèque propose des Jeudis Jeunes, qui permettent des projections exceptionnelles et des rencontres avec de grands noms – pour les prochaines, toutes liées à l’exposition Cameron, donc.
Une opportunité qu’il faut saisir, car, on a beau dire, rien ne garantit que ça dure.