Le Champs-Élysées Film Festival se dévoile avec une programmation excitante

Publié le par Manon Marcillat,

(© Bande à Part Productions)

Les cinémas indépendants français et américain se donnent rendez-vous sur la plus belle avenue du monde.

A voir aussi sur Konbini

Du 18 au 25 juin prochains se tiendra la 13e édition du Champs-Élysées Film Festival, le rendez-vous cinéma de l’Ouest parisien. Le Balzac, le Lincoln, le Publicis Cinémas, le Club de l’Étoile et le cinéma Mac-Mahon mettront donc leurs pendules à l’heure pour projeter le meilleur du cinéma indépendant français et américain.

Publicité

C’est Sasquatch Sunset, l’intriguant film de David et Nathan Zellner sur une famille de quatre big foots avec notamment Riley Keough et Jesse Eisenberg, qui ouvrira le bal tandis que Miséricorde d’Alain Guiraudie, présenté à Cannes Première cette année, clôturera les festivités.

Publicité

Côté compétition, le festival a sélectionné six longs-métrages français – dont trois premiers films – pensés comme “un carnet de route de la création contemporaine, une traversée du territoire des nuits enivrantes de la Flèche d’Or à un terrain de motocross, de l’enceinte d’un tribunal au parking d’un supermarché, d’un camping en Bretagne jusqu’aux rues de Beyrouth”. Seront ainsi présentés en première parisienne, nationale ou mondiale, Camping du Lac, d’Éléonore Saintagnan, Diaries from Lebanon, de Myriam El Hajj, Eat the Night, de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Habibi, chanson pour mes ami·e·s, de Florent Gouëlou, La Pampa, d’Antoine Chevrollier et Le Procès du chien, de Lætitia Dosch.

Du côté des films américains, six longs-métrages qui “incarnent l’état d’esprit d’une Amérique cherchant à trouver un équilibre dans un monde chaotique” ont été sélectionnés : Between the Temples, de Nathan Silver, Dìdi, de Sean Wang, Good One, d’India Donaldson, I Saw the TV Glow, de Jane Schoenbrun, It Doesn’t Matter, de Josh Mond et The Dells, de Nellie Kluz. C’est un jury présidé par Rebecca Zlotowski et composé d’Alma Jodorowsy, Jimmy Laporal-Trésor, Marie-Ange Luciani et Nicolas Peduzzi qui sera chargé de départager les films français et américains en compétition.

Publicité

Une compétition de courts-métrages et, pour la première fois cette année, de moyens-métrages est également au programme. La réalisatrice, scénariste et artiste Elisabeth Subrin, le chanteur Vincent Delerm et la compagnie (La)Horde sont les invités d’honneur de ce 13e Champs-Élysées Film Festival. Informations et réservations ici.