“La chanson du cake d’amour”, la robe du soleil, l’âne aux pièces d’or, “Amour, Amour “, La Fée des Lilas… De ses costumes à ses chansons en passant par ses décors bariolés, Peau d’Âne fait partie des films qu’il est difficile de louper, enfant, comme adulte.
Publicité
Sorti en 1970, le conte musical Peau d’âne est l’un des films les plus importants de la carrière de Jacques Demy. Le réalisateur a régulièrement fait appel à Catherine Deneuve, des Demoiselles de Rochefort aux Parapluies de Cherbourg, imprégnant le cinéma français de cette collaboration.
Publicité
Adapté de l’œuvre éponyme de Charles Perrault, ce film raconte l’histoire d’un roi qui vient de perdre sa reine. De leur union, naît une fille, une seule. Or le Royaume exige un héritier masculin. Comme au marché, le roi, dont la femme se meurt, élit une princesse parmi celles que lui rapportent ses souverains. Une femme plus belle qu’elle, a-t-elle exigé. L’une attire l’attention du roi, c’est sa fille. Il la demande alors en mariage, faisant fi du tabou suprême : l’inceste. La princesse décide alors de s’enfuir, couverte par une peau d’âne.
Le monde merveilleux de Jacques Demy, poétique, pop et enchanté est ici et comme souvent sublimé par les compositions de Michel Legrand. Derrière le visage de cette jeune prodige Catherine Deneuve, on oublie aussi souvent de souligner la beauté et le talent sonores d’Anne Germain qui nous a quittés le 13 septembre 2016.
Publicité
Voici le film, disponible gratuitement jusqu’au 31 décembre, pour le plus grand plaisir de vos yeux, et de vos oreilles :