Il y a quelques semaines, Disney virait le réalisateur James Gunn à cause de tweets odieux datant de 2008 à 2011. La nouvelle a fait polémique : était-il légitime de le licencier pour des tweets précédant son arrivée chez Marvel, sachant qu’il s’était déjà excusé à propos de ces derniers il y a quelques années ? Par ailleurs, devrions-nous virer toute personne ayant partagé, à un moment ou un autre, des blagues de très mauvais goût sur un réseau social ?
Publicité
Les tweets à l’origine du licenciement avaient été déterrés par Mike Cernovich, un sympathisant de l’ultra-droite américaine et théoricien du complot qui s’indignait du fait qu’un homme faisant des blagues sur la pédophilie et le viol “travaille avec des enfants”, (alors que lui-même faisait des blagues douteuses sur le viol il y a quelques mois), tweetant même : “Comment savoir si ce sont des blagues ?”
Publicité
Depuis, le réalisateur a publié une déclaration sur ses tweets plus que maladroits qu’il regrette d’avoir postés. “Bien qu’ils ne reflètent pas la personne que je suis aujourd’hui, je prends l’entière responsabilité [de ceux-ci]”, a-t-il ajouté.
Publicité
“Nous avons été encouragés par le soutien des fans et des médias qui souhaitent que James soit réintégré en tant que directeur du volet 3 et découragés par ceux qui sont si facilement dupés par les nombreuses théories du complot étranges à son propos. Nous croyons que le thème de la rédemption [des films des Gardiens, ndrl] n’a jamais été plus pertinent que maintenant.”
Publicité
Publicité