Absent du cinéma depuis First Man, Damien Chazelle commence à sérieusement manquer au cinéma. Après une brève incursion ratée dans le milieu des séries chez Netflix avec The Eddy, le cinéaste travaille actuellement sur son cinquième long-métrage. Baptisé Babylone, le film devrait mêler le destin de personnalités réelles à celui de personnages fictifs pour raconter les bouleversements engendrés par la fin du cinéma muet et l’avènement du cinéma parlant.
Publicité
Au casting, on retrouvera Margot Robbie et Brad Pitt, mais aussi Diego Calva, Jovan Adepo, Li Jun Li, Katherine Waterston, Max Minghella, Lukas Haas, Flea (le bassiste des Red Hot Chili Peppers), Rory Scovel, Samara Weaving, Eric Roberts, P. J. Byrne et Damon Gupton, a rapporté The Hollywood Reporter. Ryan Gosling et Emma Stone avaient tous deux été envisagés au départ.
Publicité
Brad Pitt incarnera un personnage fictif, inspiré de l’acteur américain John Gilbert, dont la carrière a décliné au moment où il a tourné son premier film parlant, sa voix haut perchée ne correspondant pas à l’image virile qu’il s’était construite au long de sa carrière dans le cinéma muet. Toujours selon le média américain, Max Minghella (révélé dans The Handmaid’s Tale) campera Irving Thalberg, le fameux producteur de la MGM qui a transformé le cinéma dans les années 1920 et 1930.
Pour le reste du casting, il faudra attendre pour en savoir plus sur le rôle de chacun. Néanmoins, Margot Robbie devrait incarner l’actrice Clara Bow, divine vedette hollywoodienne au charme inégalable, considérée comme la première “it-girl” après la sortie de Coup de foudre (It) en 1927. Il y a un an, la youtubeuse cinéphile Gaby Meza laissait également entendre que Tobey Maguire pourrait leur donner la réplique à travers un rôle secondaire. Pour le moment, il est seulement crédité en tant que producteur exécutif. Depuis Spider-Man, ce dernier s’est fait rare sur les plateaux de cinéma et semble avoir eu de la peine à décoller son étiquette de super-héros araignée à Hollywood.
Publicité
Le tournage devrait débuter en juin et le film devrait sortir en 2022, sous la houlette de la Paramount.