Le cast de Friends, la chanteuse Adele, et Justin Trudeau rendent hommage à Matthew Perry

Publié le par Delphine Rivet,

© NBC

Des stars qui l’ont connu ou qui ont tout simplement admiré son travail à distance ont partagé leur tristesse avec le reste du monde.

A voir aussi sur Konbini

La mort de Matthew Perry ce samedi 28 octobre dans sa résidence à Los Angeles, à l’âge de 54 ans, a évidemment choqué les fans de la série Friends. Mais c’est aussi tout le monde de l’entertainment américain qui accuse le coup. L’acteur était surtout connu et adoré pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, un personnage qui a marqué la pop culture de façon indélébile.

Publicité

Mais il a aussi traversé les années 1990 et 2000 dans une multitude de films et de séries, côtoyant les plus grosses stars d’Hollywood, de Salma Hayek à Bruce Willis, ou encore du grand manitou de la comédie US Lorne Michaels (le patron du Saturday Night Live), au brillant showrunner Aaron Sorkin (The West Wing, Studio 60 on the Sunset Strip).

Publicité

Aujourd’hui, c’est avec le cœur lourd et des souvenirs en pagaille que des personnalités du petit comme du grand écran, et même de la politique, rendent hommage à celui qui nous a tant fait rire, celui qui, aussi, a sans cesse lutté contre ses addictions et, à défaut de parvenir à s’aider lui-même, a tendu la main à d’autres. À commencer par son “frère”, Hank Azaria (Les Simpson), qui a partagé une vidéo particulièrement touchante sur Instagram :

Publicité

Il y raconte comment Matthew Perry et lui ont débarqué à Los Angeles, respectivement âgés de 16 et 21 ans à l’époque. Il le décrit comme “l’homme le plus drôle qu’il ait rencontré”, à l’écran bien sûr, dans Friends, mais surtout en privé. “La plupart des soirées passées avec Matthew, on finissait en larmes à force de rire. Je l’aimais tant. Beaucoup de celles et ceux qui l’ont fréquenté ont le sentiment de l’avoir perdu quand il s’est réfugié dans les drogues et l’alcool.” Hank Azaria a lui-même été alcoolique, et est aujourd’hui sobre depuis 16 ans. Il poursuit en expliquant que c’est Matthew Perry qui l’a amené à son premier meeting aux Alcooliques anonymes, et qu’il l’a accompagné pour les suivants.

L’une de ses plus anciennes amies, l’actrice Selma Blair, a également posté un message particulièrement émouvant, accompagné d’une photo récente. Elle a reçu le soutien d’autres stars dans les commentaires, comme Sarah Michelle Gellar, Rosario Dawson, Debra Messing, Patricia Arquette ou encore James Gunn :

Publicité

“Mon plus vieil ami. Tout le monde aimait Matthew Perry, et moi tout particulièrement. Chaque jour. Je l’aimais de façon inconditionnelle. Et il m’aimait en retour. Je suis brisée. Mon cœur est brisé. Fais de beaux rêves, Matty. Fais de beaux rêves.”

Naturellement, les créateurs de Friends, Marta Kauffman et David Crane, ont fait part dans un communiqué de leur immense chagrin à l’annonce du décès de celui qui a incarné, pendant une décennie, l’inoubliable Chandler Bing :

“Nous sommes sous le choc et profondément attristés du décès de notre cher ami Matthew. Cela semble irréel. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que nous avons eu énormément de chance de l’avoir eu dans nos vies.”

Publicité

Maggie Wheeler, qui campait l’incroyable Janice (son rire inimitable et ses “Oh. My. God !” légendaires), l’une des petites amies de Chandler dans Friends, a posté ce message plein d’émotion sur Instagram :

“Quelle perte. Tu vas manquer au monde entier Matthew Perry. La joie que tu as apportée à tant de gens durant ta trop courte vie, perdurera. Je me sens tellement chanceuse pour chaque moment créatif que nous avons partagé.”

Lors de son show à Las Vegas, la chanteuse britannique Adele a tenu à rendre hommage à l’acteur, qu’elle n’avait jamais rencontré, mais qui, comme nous tous et toutes, a été profondément touchée par sa mort :

Publicité

“Je veux juste dire combien j’aime ce qu’il fait pour nous.”

Enfin, c’est un homme politique de premier plan qui a tenu à célébrer le souvenir de l’acteur car, peu de gens le savent, mais Matthew Perry, de nationalité canadienne, était à l’école avec un certain Justin Trudeau, aujourd’hui Premier ministre du Canada. Ce dernier a témoigné de son chagrin, en anglais et en français :