Prévu sur nos écrans français le 26 mai prochain, le thriller d’Emerald Fennell voit sa sortie italienne initialement prévue le 13 mai dernier reportée, rapporte The Guardian. En cause : le doublage du personnage de Gail, amie et employeure de l’héroïne, interprétée par l’actrice transgenre Laverne Cox.
Dans un clip posté par Universal sur les réseaux sociaux le 6 mai dernier pour promouvoir la sortie du film dans le pays, Gail s’adresse au personnage incarné par Carey Mulligan avec la voix d’un homme. En effet, en Italie, son personnage a été doublé par l’acteur italien Roberto Pedicini et ce mégenrage a entraîné un tollé sur les réseaux sociaux.
Les studios ont donc été contraints de reporter la sortie du film dans le pays afin de réenregistrer le doublage de la version italienne, mais aussi les versions espagnole et allemande, déjà sorties sur les écrans et dans lesquelles le personnage de Laverne Cox est également doublé par des hommes.
Publicité
“Un acte de violence”
Universal s’est excusé pour ce mégenrage dans un communiqué publié dans les colonnes du Guardian, se disant profondément reconnaissant à l’égard de Laverne Cox et de la communauté trans de leur avoir ouvert les yeux sur un préjugé que personne n’avait alors admis au sein de l’industrie :
Publicité
“Bien qu’il n’y ait aucune intention malveillante derrière cette erreur, nous travaillons avec diligence à y remédier. Nous avons recommencé le doublage de la voix de Laverne Cox en travaillant avec des actrices dans nos territoires internationaux et nous repoussons les dates de sortie pour nous assurer que la bonne version soit rendue disponible.”
Si Laverne Cox était également doublée par Roberto Pedicini dans la version italienne d’Orange is the New Black, c’est en revanche l’actrice et doubleuse trans italienne Vittoria Schisano qui lui prête sa voix dans le documentaire Le Droit d’être américain : Histoire d’un combat. Cette dernière affirme cependant ne pas avoir été approchée pour le doublage de Promising Young Woman et considère ce choix comme un “acte de violence pur et simple” dans une interview accordée Guardian.
En France, le personnage de Gail n’apparaît pas dans la bande-annonce ou dans les clips promotionnels.
Carey Mulligan est sans pitié dans #PromisingYoungWoman Préparez-vous pour sa vengeance le 26 mai dans les salles obscures pic.twitter.com/QFel1JoIO8
— Universal Pictures (@UniversalFR) May 14, 2021
Publicité