L’artiste Josèfa Ntjam révèle des abysses et des mythes dans une exposition à Paris

Publié le par Donnia Ghezlane-Lala,

© Josèfa Ntjam/Photo : Piercarlo Quecchia/DSL Studio

Une exposition sur des "récits mythologiques venus d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale".

A voir aussi sur Konbini

Ce sont douze sculptures, “mises en scène dans un espace abandonné”, et des personnages intrigants qui forment une “cosmogonie des océans” de Josèfa Ntjam, présentée par LVMH Métiers d’Art. Jusqu’au 25 mars 2024, l’artiste, tout juste sortie de sa résidence artistique au sein des ateliers Jade à Paris et au Portugal, présente une exposition sur des “récits mythologiques venus d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale” et des néodivinités issues des œuvres numériques qu’elle a produites par le passé.

Publicité

“Les œuvres en métal de Josèfa Ntjam sont notamment éditées dans des coloris qui, hier encore, étaient considérés comme inenvisageables pour les artisans de cette entreprise acquise par LVMH Métiers d’Art en 2021.” Cette exposition mêle ainsi art et artisanat, “recherches scientifiques, concepts socio-philosophiques et mythologies croisées aux nouvelles technologies” pour parler d’un “futur ancien”.

Publicité

“Une cosmogonie des océans”, une exposition présentée par LVMH Métiers d’Art dans le cadre de la résidence artistique de Josèfa Ntjam, est à visiter jusqu’au 25 mars 2024 au 73 rue de Richelieu, à Paris.

Publicité