L’artiste chinois Gao Zhen arrêté pour avoir créé des statues critiquant Mao Zedong

Publié le par Mahaut Delobelle,

© John W. Banagan/Stone/Getty Images

Les œuvres incriminées datent d’il y a plus de dix ans.

A voir aussi sur Konbini

Depuis le 26 août, l’artiste chinois Gao Zhen se trouve incarcéré après avoir été arrêté par la police chinoise, près de Pékin. Inculpé au nom d’une loi de 2018 contre les “atteintes à la réputation et à l’honneur des héros et martyrs”, l’artiste avait sculpté des œuvres critiquant Mao Zedong, il y a plus de dix ans. Figure de l’art contemporain et célèbre pour sa position critique face à la doctrine maoïste, Gao Zhen collabore avec son frère Gao Qiang, dans un duo nommé “les frères Gao” et formé depuis les années 1980.

Publicité

C’est suite à la perquisition de son studio situé dans la ville de Yanjiao que l’artiste a été arrêté par la police alors qu’il venait rendre visite à ses proches, en Chine. Les œuvres des frères Gao dénoncent et expriment leurs positions politiques. L’image de Mao Zedong est récurrente, symbolisant le traumatisme de leur enfance. “Lorsqu’ils étaient enfants pendant la Révolution culturelle, lorsque le président Mao Zedong était au pouvoir, leur père a été qualifié d”ennemi de classe’, arrêté et il se serait suicidé en prison”, rapporte Artnet.

Publicité

Reçues comme un message provocateur, les œuvres des deux frères relatent le souvenir de leur enfance, à l’image de la sculpture Mao’s Guilt (2009), qui représente le leader communiste Mao Zedong agenouillé, la main sur la poitrine. La tête de la sculpture est amovible et peut être retirée, comme une décapitation, et cette démarche n’a pas fait l’unanimité.

Publicité

Gao Qiang a déclaré dans un communiqué rapporté par Artnet : “Les œuvres collectées par les autorités comme preuves datent toutes de plus de dix ans et appartiennent à une ancienne série d’une autre période. […] Nous sommes complètement épuisés par la gestion des fantômes de la Révolution culturelle et avons arrêté de créer ce genre d’œuvres”. En vue de la loi stipulant l’interdiction de dénigrement d’un personnage historique dépeint comme un héros national acceptée en 2018, l’incompréhension s’endurcit face aux nombreuses années qui séparent la création des œuvres représentant Mao Zedong et cette arrestation. Pour le moment, aucun jugement précis n’a été prononcé concernant l’artiste Gao Zhen, qui risquerait trois ans de prison s’il était reconnu coupable.