Il y a un peu moins d’un mois, alors qu’il était invité de l’émission OuiHustle, le rappeur Gims créait la polémique en évoquant une théorie sur l’exploitation de l’électricité par les Égyptiens de l’Antiquité. Si l’artiste a lui-même répondu à cette polémique en sortant un son, il a aussi pu compter sur quelques soutiens. Cette semaine, c’est Rama Yade, ancienne secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme, qui a exprimé son soutien public à Gims avec une vidéo de trois minutes publiée sur les réseaux sociaux.
Publicité
Publicité
Dans cette vidéo, Rama Yade exprime sa volonté de “vouloir prendre la défense” du rappeur dans cette affaire, notamment du fait des moqueries le visant, mais aussi du fait que derrière cette affaire, “certains contestaient l’idée d’un leadership africain”. L’ancienne membre de l’UMP affirme que “ce n’est peut-être pas la lettre de ce [qu’il] a dit qui est important, mais l’esprit”, rappelant que l’Afrique a été le berceau de nombreuses évolutions majeures pour l’espèce humaine, même s’il n’y avait pas d’électricité sur les pyramides.
Enfin, Rama Yade a terminé sa vidéo par un message directement adressé au rappeur : “Tu ne méritais pas ce lynchage, tu as juste voulu corriger une injustice, réparer les Africains dans leur dignité d’Homme, et pour cela, je te salue volontiers.”
Publicité