Désormais passé maître dans l’art des séries prestigieuses et des projets originaux, Apple développe un biopic en série sur Christian Dior, le célèbre couturier français et fondateur de la marque de luxe. On est chauvins donc on trouve forcément l’idée assez cool, d’autant plus que la série rassemble un Kamoulox un peu fou et intrigant. Quel est le point commun entre Ben Mendelsohn, Juliette Binoche, la réalisatrice Julia Ducournau, Lana Del Rey et Arya Stark ? Il et elles vont tous·tes avoir un rôle différent à jouer dans The New Look, un biopic pas comme les autres créé par Todd A. Kessler (Les Soprano, Damages).
Publicité
Si Christian Dior ne sera étrangement pas incarné par un acteur français, en l’occurrence Ben Mendelsohn (Secret Invasion, The Outsider), Juliette Binoche prêtera ses traits à Coco Chanel. Le reste du cast est très sexy, puisqu’on y croisera John Malkovich, Maisie Williams (Game of Thrones), Emily Mortimer (The Newsroom) et Claes Bang (The Affair). D’autres figures majeures de la mode devraient apparaître dans la série, dont Lucien Lelong, Pierre Balmain ou encore Cristóbal Balenciaga, tous rivaux de Christian Dior à l’époque.
Publicité
Pour l’anecdote, The New Look a été intégralement filmée à Paris et notre réalisatrice palmée, Julia Ducournau (Grave, Titane), a réalisé deux épisodes. Elle avait d’ailleurs déjà bossé pour Apple sur la série horrifique Servant de M. Night Shyamalan. L’autre particularité de The New Look sera sa bande originale, produite par Jack Antonoff. Le compositeur et leader du groupe Bleachers va réunir une poignée d’artistes contemporains pour réinterpréter des chansons populaires de la première moitié du XXe siècle, dont Lana Del Rey, Florence Welch, Nick Cave et The 1975.
Publicité
La série de dix épisodes se déroule à Paris, en pleine Seconde Guerre mondiale et sous occupation nazie. Dans ce contexte sombre et tendu, une autre bataille se joue dans l’ombre du monde de la mode : un jeune couturier, Christian Dior, gagne en notoriété grâce à sa patte révolutionnaire et menace l’empire de Coco Chanel, alors considérée comme la plus grande créatrice de mode du moment. The New Look promet une plongée historique et fascinante dans les coulisses de la maison Dior et ses rivaux, et arrivera sur Apple TV+ dès le 14 février 2024.
Publicité