En 2023, pour représenter le cinéma dans la sélection des Talents of Tomorrow de Konbini — une liste de jeunes talents de tout horizon à suivre — on choisissait Mallory Wanecque, pour sa performance énergique dans Les Pires, le premier long-métrage de Lise Akoka et Romane Gueret qui ira jusqu’au Festival de Cannes.
Publicité
Elle incarnait Lily, une adolescente impulsive d’une cité de Boulogne-sur-Mer, retenue pour le tournage de son premier long-métrage et c’est cette immense responsabilité vis-à-vis des enfants que l’on propulse sous les projecteurs du cinéma et que l’on expose médiatiquement que Lise Akoka et Romane Gueret, anciennes directrices de casting sauvage, interrogeaient dans leur film.
Publicité
Naturellement, le sujet du film et le rôle de Lily se sont imbriqués dans la trajectoire et le vécu de Mallory. Ainsi, le personnage principal et son interprète ont vécu des tournages similaires et une première expérience de cinéma très méta mais surtout inoubliable. Avant cette première expérience de cinéma, Mallory avait Lily dans la peau – ou inversement – mais l’actrice s’est éloignée de son double, à qui elle témoigne cependant une immense gratitude.
Publicité
Elle a été nommée au César du Meilleur espoir féminin pour ce rôle en 2023, que Nadia Tereszkiewicz remportera, puis sera à l’affiche de Comme un prince d’Ali Marhyar avec Ahmed Sylla et Pas de vague de Teddy Lussi-Modeste avec François Civil. Elle a retrouvé l’acteur dans L’amour ouf de Gilles Lelouche, en Compétition officielle à Cannes en mai prochain, où elle incarne, du haut de ses 17 ans, la version jeune d’Adèle Exarchopoulos, aux côtés de Malik Frikah qui incarne un jeune François Civil. Les quatre acteurs sont actuellement en couverture de Vanity Fair, photographiés par la cool Alice Moitié, en kiosque le 24 avril prochain et on est (vanity) fier d’elle.