Immanquable. Sorti en 2016, l’album Blonde de Frank Ocean, considéré par beaucoup comme un emblème de la pop culture moderne, sera diffusé ce mercredi 3 avril en direct de la Gaîté Lyrique de Paris dans le cadre d’une expérience d’écoute immersive audiovisuelle organisée par le projet Mino.
Publicité
Après plusieurs événements similaires pour des albums de Travis Scott, Rosalía, Kanye West, Damso ou encore Drake, le projet Mino revient donc avec ce même mantra, clair : “La musique, ça ne se consomme pas, ça se vit.”
Publicité
La volonté derrière ces soirées inédites est tout d’abord de remettre l’expérience de l’écoute au centre du jeu, comme nous le confie Terry, à l’origine du projet : “Il y a tellement d’albums qui sortent qu’on se retrouve rapidement saturé·e·s, même en tant que véritables fans de musique. On est plusieurs à vouloir prendre le temps d’écouter les albums, de vivre avec.”
Publicité
Selon lui, le choix des albums n’est jamais anodin, en témoigne le Blonde de Frank Ocean, monumental, qui cristallise bien la philosophie derrière Mino. “Blonde est sorti en 2016, mais je n’ai jamais arrêté de l’écouter depuis sa sortie. C’est le genre d’albums qui te touchent tellement que tu as envie de pouvoir prendre le temps de te prendre la claque émotionnelle que ça entraîne.”
Pour les organisateurs de l’événement, c’est aussi une des manières de respecter le travail derrière ces disques emblématiques, souvent victimes de la frénésie du stream et de la consommation. “Les artistes passent des années à être en studio, à se prendre la tête sur des détails. Et quand ça sort, les albums ont tendance à se noyer, les gens les écoutent avec un seul écouteur défaillant, dans le métro, dans de mauvaises conditions. Tout ça manque de sens. Le fait d’écouter de la musique avec d’autres gens, dans de bonnes conditions, ça change tout.”
Publicité
Au vu de la rareté et du mystère qui entourent l’auteur de Blonde, cette soirée à la Gaîté Lyrique se rapproche peut-être le plus de l’expérience live qu’on peut se faire aujourd’hui de Frank Ocean, à défaut de pouvoir entendre “White Ferrari”, “Solo” et “Pink + White” chantés pour de vrai dans un micro.
Plusieurs écoutes de l’album seront proposées aux détenteur·rice·s des tickets, qui auront l’occasion de vivre l’expérience lors de différentes séances, de 17 heures à 23 heures. La billetterie ouvre le 28 mars prochain, à 18 heures, sur le site internet de Mino.