Lafleyne, Dua Lipa, gapman, Ravyn Lenae, BABY NEELOU et Asinine : nos sorties musicales préférées de la semaine

Youtube “Lafleyne – Les yeux ne mentent jamais”

Nouvelle semaine, nouvelles recommandations musique. Et il y en a pour tous les goûts.

A voir aussi sur Konbini

Chaque semaine, la rédaction de Konbini partage avec vous ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 3 mai 2024 ?

Publicité

Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes

Dua Lipa – Radical Optimism

Publicité

D’Ibiza à la Côte d’Azur, en passant par les îles grecques ou encore la Bretagne (ben quoi, c’est bien, la Bretagne), partout où il y aura du soleil cet été vous entendrez un morceau du nouvel album de Dua. Avec onze nouveaux titres à haut potentiel tubesque sur lesquels elle chante comme rarement (le hook de “Falling Forever” va vous saisir), la chanteuse cristallise son statut de pop star et prouve qu’elle a toujours dans ses tiroirs la recette secrète de l’album pop parfait.
 

Publicité

Kevin Abstract – “Tennessee” feat. Lil Nas X

On ne veut pas prétendre que c’est la collab dont le monde avait besoin, mais presque. L’un est un super-héros discret du rap moderne, leader du feu groupe BROCKHAMPTON et aujourd’hui expérimentateur rock, tandis que l’autre est la superstar exubérante qui crée des ponts entre le rap et la pop, et ils ont tous deux à cœur de mettre en lumière leur identité queer à travers leurs punchlines, dans un monde rap qui transpire l’hétéronormativité. En équipe, le duo de visionnaires bombarde d’amour queer et de lignes pleines de sensualité, et c’est beau comme tout.

Publicité

 

Rachel Chinouriri – What A Devastating Turn of Events

Publicité

Énorme coup de cœur pour cette nouvelle venue de la scène britannique, qui présente son univers, sa plume et ses délices d’indie pop alternative à travers un tout premier disque qui convainc de bout en bout. Entre humour, émotions et rêverie, notre nouvelle chanteuse préférée raconte sa vie, se joue des genres, s’inspire autant du rock de Paramore que du spleen de Daughter, pour composer la nouvelle bande originale du reste de notre année.
 

Publicité

Les coups de cœur de Simon, aka Asim, aka le jeune rookie que tout le monde suit

gapman – Prochaine Chèvre 2

On l’attendait grandement. Celui qui porte sur ses épaules les espoirs d’une nouvelle génération de trappeurs revient avec la suite de Prochaine Chèvre et compte bien affirmer son statut de GOAT. Durant les huit titres qui composent ce projet, gapman scande sa surpuissance sur différentes ambiances et types de prod. “J’arrive en avance dans la hype, GP n’a jamais trop respecté le délai”. Un seul feat, ASHE 22, et un coup de cœur pour “MaJ”, l’intro, et sa production qui permet de plonger directement dans l’opus du Lillois.

Asinine – Brûler la maison & JMK$ – SOUTH STORY

29 avril, c’est le début de la semaine et celle-ci a bien démarré, pleine de bons moments musicaux, puisqu’on a eu le droit à deux projets très intéressants. D’un côté, le retour de JMK$ avec SOUTH STORY, projet entièrement produit par Ambezza, une connexion impressionnante qui montre bien les ambitions du rappeur. Après l’avoir vu sur scène avec 8ruki à La Cigale, JMK$ ne s’arrête pas et sort un produit artistique hautement qualitatif, en plein dans son univers. D’un autre côté, Asinine nous faisait l’honneur de revenir en début de semaine avec un 6 titres très attendu, Brûler la maison, continuant de rechercher et fournir une musique ultra-personnelle, guidée par sa voix et des textes profonds.

BABY NEELOU – Le chemin du cœur

Le rappeur de Biarritz frappe très fort avec Le chemin du cœur. Du travail, minutieux, une maturité assumée et gérée… BABY NEELOU nous raconte son histoire en profondeur et, comme pouvait le laisser penser le titre, avec une envie de sincérité et un besoin de se dévoiler, d’installer sa personnalité. Un nouvel opus lumineux où il ne délaisse pas son sens de la rime, au contraire, et prouve qu’il peut être à l’aise quasiment partout. Le rappeur installe une ambiance plus que plaisante et captivante, une belle réussite pour un deuxième projet qui devrait nous suivre un moment.

63OG – “Zushi Remix” feat. Skuna, Jolagreen23, thaHomey, 8ruki & Sherifflazone

La réunion du futur. On vous en parlait plus largement dans cet article hier mais on se devait d’en remettre une couche aujourd’hui. Hosté par 63OG, on est face à une association de rappeurs qui ferait pâlir les plus grands rassemblements de super-héros, sur une prod incroyable de Skuna. Ce remix de “Zushi” de 63OG est à l’image de cette nouvelle génération qui prend de l’ampleur et s’associe de plus en plus sans souci d’ego. Cinq sur une prod, que de grands talents, et ça découpe. Simple.

Take a Mic – “LE FILM”

Le come-back de Take a Mic, ça fait du bien. Le rappeur semble sur le point de faire un gros retour et “LE FILM” montre la voie. C’est le premier extrait de son futur projet, MINDSET, qu’il définit comme “un projet évolutif” qui va développer son état d’esprit. Le rappeur se dévoile sous autotune, parle de son parcours, de la gent féminine, de sa vision des choses : “Je raconte pas ma vie, je m’occupe du film”. Le clip arrive à 18 heures sur YouTube et on attend la suite, du film.

Les coups de cœur de Yasmine, amoureuse de hip-hop mais SURTOUT de bonne musique

Mee Shel – “Piña Colada”

Sur une production de Denzel Macintosh, Mee Shel nous parle d’un date d’été infini et nous invite à boire des piña coladas posés sur le sable. Une chanson R&B ensoleillée et groovy, pile à l’heure pour la saison estivale qui s’annonce.

Lafleyne – GOLD DIGGER

Lafleyne nous offre son premier EP. Un projet de 6 titres qu’elle a pensé et écrit “Pour un amoureux qui aimait tout ce qui brille / Pour un amoureux selon qui je ne brillais pas assez”. On a déjà été totalement transportés par son titre “Les yeux ne mentent jamais” et cet EP nous en dit un peu plus. GOLD DIGGER, c’est une voix d’or et une histoire pleine de poésie brodée avec intention et sincérité.

Ravyn Lenae – “Love Me Not”

Ravyn Lenae annonce son album sophomore Bird’s Eye et nous fait patienter avec deux nouveaux morceaux, “Love Is Blind” et “Love Me Not”. Est-ce qu’il m’aime ? Est-ce qu’il ne m’aime pas ? Dans “Love Me Not”, Ravyn nous entraîne dans une journée tourmentée où elle ne parvient pas à se défaire l’esprit d’un garçon en particulier. Et, surprise, elle a dirigé elle-même le clip !

Les coups de cœur d’Arthur Cios, cinéphile passionné, amateur de (très) bons crus

Kamasi Washington – Fearless Movement

L’immense saxophoniste continue son odyssée free jazz avec un nouvel opus chargé, comme à son habitude. Un double album, rempli de colère et d’émotion, où l’on retrouve des instrumentistes brillants (Thundercat, André 3000 et sa désormais célèbre flûte, Carlos Niño) et des chanteurs dingues (rien que le grand George Clinton). Dense, qu’il faut digérer, mais sans l’ombre d’un doute un des disques qui marqueront 2024.