La vraie Martha de Mon petit renne affirme avoir reçu des menaces de mort depuis la diffusion de la série

Publié le par Delphine Rivet,

© Netflix

C’est à se demander si les gens ont compris ce qu’ils regardaient.

A voir aussi sur Konbini

Personne n’aurait pu prédire la hype autour de Mon petit renne, débarquée en catimini sur Netflix, sans promo, mais dont le bouche-à-oreille a peu à peu créé une FOMO presque indomptable chez les abonné·e·s de la plateforme. Elle est rapidement devenue LA série dont tout le monde parle et donc qu’il faut voir sous peine d’être banni·e de la sphère sociale.

Publicité

Si on peut se réjouir d’un tel engouement, on se doit aussi de rappeler que ce n’est pas une série de true crime ; ce n’est pas non plus You avec son stalker sexy ; bref, elle n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Publicité

Avec son humour noir et l’honnêteté souvent désarmante de son créateur, Richard Gadd, Mon petit renne reste une œuvre d’auteur, cathartique, qui traite de harcèlement, d’agressions sexuelles, de viol, d’emprise et de pulsions autodestructrices. C’est aussi et surtout une façon pour son créateur de reprendre le contrôle sur ce dont il a été victime.

Mais voilà, le succès fulgurant de la série a complètement dévoyé l’intention de Richard Gadd. Des internautes ont entrepris de retrouver les “vraies” personnes mises en cause dans la série, au mépris des messages d’alerte du comédien. Conclusion : les chasseurs et chasseuses de stalkers sont devenu·e·s à leur tour des stalkers.

Publicité

La véritable Martha, qui préfère rester anonyme dans la presse pour des raisons évidentes, a été retrouvée par certains de ces “détectives d’Internet”. Interrogée par le Daily Record, elle affirme désormais recevoir des menaces de mort et déclare :

“C’est moi, la victime, ici, pas Richard Gadd. J’ai reçu des menaces de mort suite à la série, alors que plusieurs choses qu’il raconte ne sont tout simplement pas vraies. […] Ce qui me préoccupe, c’est que certains de ces stalkers pourraient être dangereux. Ils pourraient se montrer violents, voire me tuer.”

Si la vraie Martha a échappé à la prison, Richard Gadd a tout de même obtenu une ordonnance d’éloignement en 2019. Il déclarait récemment que la série la ferait peut-être réfléchir à ce qu’elle lui a fait subir. Mais il semble que le message ne soit pas passé, ni pour elle ni pour certaines personnes ayant vu la série.

Publicité