“The Glimmer Twins” ou “Les Jumeaux Scintillants”, c’est ainsi que les deux statues installées à Dartford en Angleterre ont été nommées. Cette œuvre vient rendre hommage aux deux membres des Rolling Stones, Mick Jagger et Keith Richards, tous deux originaires de la ville. Alors, on pense ce qu’on veut du résultat final, mais ça reste un geste symbolique fort.
Publicité
Publicité
Mick Jagger et Keith Richards sont considérés comme les enfants prodiges de Dartford. C’est en 1960, alors adolescents, qu’ils se rencontrent dans une gare de la ville. Ils ont le même âge et sont d’anciens camarades de classe (entre 7 et 11 ans). À partir de ce moment naît une amitié construite sur un amour commun et indestructible pour la musique, terreau du groupe “The Rolling Stones”.
Ces statues de bronze, réalisées par la sculptrice Amy Goodman et commandées par le conseil d’arrondissement de la ville sont une manière de rappeler l’origine de ces deux musiciens qui ont façonné la musique populaire, créant leur légende. Alors, les statues font un peu flipper et il vaut mieux éviter d’aller les visiter en pleine nuit brumeuse, mais “The Glimmer Twins” dévoile de manière assez réaliste les deux membres du groupe côte à côte : Keith Richards, les yeux rivés sur sa guitare et Mick Jagger, tourné vers la foule, micro à la main.
Publicité
Déjà auparavant, la ville leur avait rendu hommage, reprenant certains morceaux des Rolling Stones pour créer des noms de rue comme Angie Mews, Little Red Walk ou encore Ruby Tuesday Drive.