La “Time Tube” de Steve Jobs vient d’être déterrée

Publié le par Afifia B,

A voir aussi sur Konbini

1983. Conférence Internationale du Design à Aspen qui a pour thème : ” le futur n’est plus ce qu’il était”. Avec un sujet pareil, la présence de Steve Jobs sur les lieux n’étonnera aujourd’hui personne d’autant que c’est lors de cet évènement que le concepteur a évoqué l’avènement des réseaux sans-fil, de l’iPad et de l’App Store. C’est donc sous le signe d’une révolution fulgurante que se réunirent cette année-là ceux qui ont dessiné le monde d’aujourd’hui.
Et pour mieux sceller leur destin de bâtisseurs of the top of the world que tous les participants furent invités à placer dans un tube cylindrique un ou plusieurs de leurs objets fétiches. Ce tube, baptisé ” Time Capsule” (ou Time Tube) pour l’occasion symbolique n’étais censé s’ouvrir qu’en l’an 2000, date tout aussi symbolique dans le but de montrer la fulgurance des prouesses technologiques et leur impact dans l’évolution de notre monde.
Bon, finalement elle ne s’est ouverte qu’en 2013…

Publicité

Publicité

Beaucoup avant avaient essayé de déterrer cette fameuse capsule temporelle mais arrivés à l’an 2000, les différents travaux en cours sur les lieux, ajoutés au manque (surprenant) de cadastre précis en ont empêché la localisation: c’est ballot !  Mais heureusement, les chercheurs de trésors de l’émission “Diggers” diffusée sur National Geographic ont relevé l’épreuve avec succès (et un sacré coup de pioche).
Sur le terrain et en dépit de la tâche à déterrer un tube de 4 mètres de long, Tim Saylor, le coanimateur du programme décrit le tube comme une hotte de Père-Noël :

Quand nous avons retiré l’embout, des objets se sont tout de suite mis à en tomber. Il devait bien y avoir des milliers d’objets à l’intérieur.

Publicité

Le butin de Steve Jobs

Une fois le tube ouvert, les défricheurs ont pu en effet constater la présence de milliers d’objets protégés dans des sacs imperméables. Il a fallut se résoudre à répertorier chacun des objets. 30 ans après, on fera fi des poussières de la capsule temporelle et les objets glissés par Steve Jobs captent bien sûr toutes les attentions.

Publicité

Voici à quoi ressemble son butin :

  • La souris “Lisa ” de Steve Jobs 

Pour rappel, l'”Apple Lisa” est un des premiers ordinateurs personnels à posséder une souris et une interface graphique. Steve Jobs, co-fondateur d’Apple participa à son développement jusqu’à nommer la souris du prénom de sa fille : Lisa. En dépit de l’aspect révolutionnaire de cet outil, son prix très élevé renvoya le projet “Lisa” dans la rubrique ” échec” d’Apple. Mais à en voir cette découverte, il fut cher au coeur de son concepteur :

Publicité

  • La cassette audio d’un discours

En sus, cette cassette audio fait également partie du trésor. Le discours de Steve Jobs enregistré en 1983 y est consigné. Inscription : The Future Isn’t What It Used To Be ( le futur n’est pas ce qu’il était) :

Parce que les personnes qui déterreront ce tube auront chaud et apprécieront une bière

Publicité

Toujours s’assurer de la bonne fluidité du mécanisme. La base.