Coup de théâtre pour les salles obscures. Tenet, le très attendu prochain film de Christopher Nolan, prévu pour le 17 juillet et dont la sortie avait déjà été reportée au 31 juillet puis au 12 août, vient de subir un nouveau report.
Publicité
Variety nous apprend aujourd’hui que le film a été supprimé du calendrier de sorties de la Warner et reporté à une date inconnue. Dans un communiqué, le patron de la Warner Toby Emmerich reste optimiste et a assuré qu’ils “annonceront très prochainement une nouvelle date de sortie en 2020 pour Tenet, le nouveau film original et spectaculaire de Christopher Nolan”.
Publicité
La Warner a visiblement mis de l’eau dans son vin. En effet, les studios souhaitaient initialement sortir le film à une seule condition : la réouverture de 80 % des cinémas mondiaux au moment de la sortie. Les cinémas américains représentent un enjeu financier important puisque les salles obscures de New York, Los Angeles et San Francisco cumulent généralement 25 % du box-office du premier week-end.
Alors que la totalité des salles américaines est loin d’être ouverte, le film pourrait finalement sortir en Europe et en Asie avant les États-Unis.
Publicité
On apprenait également que Tenet, qui a coûté la bagatelle de 200 millions de dollars au studio, pourrait devoir se passer du marché chinois. Le virus demeurant encore actif en Chine, les cinémas sont autorisés à diffuser uniquement des films n’excédant pas 2 heures, hors le film de Nolan est estimé à 149 minutes.
Le blockbuster avec Robert Pattinson et John David Washington en têtes d’affiche était très attendu par l’industrie du cinéma pour relancer la machine en berne et sauver la saison. Ce nouveau report est un coup dur pour toute la chaîne et un oiseau de bien mauvais augure.
Publicité