Depuis la mi-mars, ces prêtres qui n’avaient jusque-là pas de formation au parachutisme, s’entraînent :
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/lifestyle-fr-entrainement-des-pretres-parachutistes” width=”620″ height=”349″]
Surréaliste ! Le révérend Mikhaïl Vassiliev, chef de la section des troupes du Département de la Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe a déclaré au site russe gazeta.ru que l’insertion de prêtres au sein de l’armée était :
Publicité
Une façon d’aider les militaires à prendre conscience de la difficulté et de la dangerosité de la tâche de servir son pays.
Publicité
Mais qu’est-ce que peut bien donner un prêtre dans le quotidien de militaires sur-entraînés :
_ La guerre est un terrain bien obscur pour l’âme humaine, il faut faire attention hein. Et n’oubliez jamais : Dieu est dans le coeur de chacun d’entre vous.
_ Ouais c’est cool mec mais perds pas de vue ton parachute. Agrippe bien les poignets, fais attention à l’obus à droite.
Publicité
Bref, cette histoire de prêtres dans l’armée semble aussi malvenue qu’un Témoin de Jéhovah qui sonne à votre porte au beau milieu d’une dispute familiale. D’autant plus malvenue que la mise en place de ce nouveau corps de métier coûte très cher à l’armée qui est censé se limiter aux strictes dépenses nécessaires.
… et des églises en kit
Des églises. Volantes. En kit.
Qui aurait pu avoir cette idée à part Homer Simpson et… le Ministère de la Défense russe qui avait dévoilé dès mars 2012 son curieux projet d“églises mobiles”, estimant que celles-ci réchaufferaient le moral des militaires parfois en berne.
Ces églises ont l’allure de mobil-homes montés sur châssis, en kit et disposent en leur sein de crucifix, d’îcones en vinyle (oui, en vinyle) et de l’attirail du bon religieux. Elles sont emballées de sorte qu’elles puissent être larguées depuis les airs. Leur envol suivra celui des prêtres parachutistes.
C’est-à-dire que concrètement, ceux qui seront restés à terre n’auront qu’à lever la tête pour voir des prêtres et des églises tomber du ciel. A ceux qui trouveraient cette idée loquace, Alexandre Koucherenko porte parole de l’Armée de l’air a une explication implacable :
Publicité
Les musulmans et les juifs n’ont pas besoin d’un temple ; ils peuvent prier n’importe où et ont seulement besoin d’un tapis. Nous, au contraire, avons besoin d’un certain nombre d’objets pour les rites et les sacrements dans l’église. C’est la particularité de notre religion.
Décidément, les Russes ont réponse à tout.