La projection du docu sur Lil Nas X à Toronto retardée suite à une alerte à la bombe

Publié le par Flavio Sillitti,

© Matt Winkelmeyer / Getty Images / Via AFP

Si le festival dément le caractère ciblé et homophobe de l’attaque, le média Variety rapporte le contraire. Le documentaire a finalement été projeté avec 20 minutes de retard.

A voir aussi sur Konbini

De passage ce samedi 9 septembre au Festival international du film de Toronto (TIFF) pour présenter le documentaire Lil Nas X: Long Live Montero, le chanteur américain Lil Nas X a fait face à une menace à la bombe, retardant la projection du documentaire d’une vingtaine de minutes. Judy Lung, vice-présidente des affaires publiques et de la communication du TIFF, a déclaré dans un communiqué de presse que la police de Toronto a dû investiguer autour du tapis rouge pendant une vingtaine de minutes avant le début de la projection.

Publicité

Les réalisateurs du documentaire, Carlos López Estrada et Zac Manuel, avaient déjà passé le photocall quand l’annonce d’une menace à la bombe est tombée, soit juste avant que Lil Nas X ne sorte de son véhicule pour fouler à son tour le tapis rouge. “À notre connaissance, il s’agissait d’une menace générale qui ne visait pas le film ou l’artiste”, a partagé l’attachée Judy Lung, alors qu’une source confirme au magazine Variety que la menace était bien ciblée et homophobe, s’attaquant à l’identité “queer et noire de Lil Nas X”.

Publicité

L’événement a pu reprendre son court vingt minutes après l’incident, avec notamment une apparition touchante de Lil Nas X sur le tapis rouge aux côtés de son père et de ses deux neveux. Lil Nas X: Long Live Montero documente la tournée internationale de l’artiste commencée en septembre 2022 et étalée sur huit mois, durant lesquels la nouvelle superstar de la pop a défendu son premier album Montero. Le film documentaire devrait sortir plus tard dans l’année.

Publicité