La photographe Elisa Parron sublime les footballeurs et les rappeurs dans son premier livre

Publié le par Lucie Bacon,

© Numéro 10/Elisa Parron

Un beau livre où se croisent les énergies de Booba, Orelsan, Zlatan et Mbappé.

A voir aussi sur Konbini

Cela fait bientôt dix ans que la jeune et talentueuse Elisa Parron arpente les terrains de foot et les salles de concert, pour capturer l’essence des performances des footballeurs et des rappeurs. “Tous les footballeurs aimeraient être rappeurs, et tous les rappeurs aimeraient être footballeurs !”, analysait-elle pour nous, en 2016, avec malice. Depuis, la photographe a multiplié les collaborations et les week-ends au stade, et a voulu produire un objet qui resterait :

Publicité

“Je prends des photos depuis 2013, et je trouvais qu’il manquait quelque chose. Je ne les avais pas dans le réel, en fait. J’avais l’idée du livre en tête depuis quelques années, mais ce n’était jamais le bon moment. Début 2021, je me suis dit : ‘Let’s go !'”

Publicité

Elisa Parron se met alors à collaborer avec Sarah Naud, graphiste spécialisée dans l’édition, qui l’aide alors à concevoir son livre de photos, Numéro 10. Ensemble, elles décident de le construire en deux parties, chacune se lisant dans un sens différent : une partie sur le rap, l’autre sur le PSG, le club avec lequel Elisa a le plus travaillé. Au milieu, là où se rejoignent les deux univers, les personnages capturés par la photographe, rappeur et footballeurs, semblent se répondre dans des poses identiques : “Il y a la même énergie, c’est assez marrant, explique Elisa Parron. Ça montre bien que ce sont les mêmes personnes, comme je te le disais il y a des années !”

© Numéro 10/Elisa Parron

Publicité

Si, côté foot, on ne retrouve donc que des clichés de joueurs parisiens (“Et c’était déjà dur de faire des choix parmi ceux-là”, nous précise Elisa Parron), sa collection rap est plus éclectique, avec notamment Rilès, MHD, Booba, Nekfeu, JoeyStarr, ou encore Soprano.

La photographe a décidé d’autoéditer Numéro 10, un beau livre de 200 pages, et il n’y aura pas de distributeur : les ouvrages ne seront disponibles, à partir du mercredi 15 décembre, que sur son site. Les 500 premiers exemplaires vendus seront dédicacés.

Publicité