Un des projets les plus attendus de l’année 2023 s’offre un nouveau teaser pour les fêtes. Dear Mama est une mini-série documentaire en cinq épisodes qui raconte l’histoire de 2Pac en relation avec celle de sa mère, la légendaire Afeni Shakur, décédée en 2016, vingt ans après son fils.
Publicité
Publicité
Entre le discours révolutionnaire Black Panther de sa mère et le succès planétaire de son fils Tupac, cette série est réalisée par Allen Hughes. Avec son frère Albert, Allen était très proche de 2Pac et a réalisé beaucoup de ses premiers clips, même s’ils ont eu quelques accrochages, notamment sur le tournage de leur classique Menace to Society.
En effet, 2Pac était trop compliqué à gérer sur le tournage, son personnage finira donc par être remplacé par MC Eiht. Mécontent, il fut condamné pour avoir créé une énorme baston générale sur un clip des frères Hughes, en 1994. Il restera en conflit avec les deux jusqu’à sa mort.
Publicité
Mais avant ce premier film conflictuel, les frères Hughes ont réalisé de nombreux clips du premier groupe de 2Pac, Digital Underground, puis de 2Pac en solo, notamment “Trapped” et “Brenda’s Got a Baby” en 1991.
Publicité
Allen et 2Pac étaient alors très proches. Allen racontait que lorsque le rappeur venait à Los Angeles à cette époque, c’était toujours lui qui allait le chercher à l’aéroport. Leur différend, devenu violent sur la fin, n’a pas changé la vision qu’Allen avait de l’artiste et son impact sur le monde.
En se basant sur son excellent travail pour The Defiant Ones, réalisé en 2017, à propos de la relation créative entre Dr. Dre et Jimmy Iovine, on a beaucoup d’attente pour cette série documentaire. Rendez-vous en avril sur FX et Hulu ! En attendant, on vous conseille de voir un autre très bon film des frères Hughes, Dead Presidents (en français : Génération sacrifiée), réalisé juste après Menace to Society avec une ambiance très révolutionnaire post-guerre du Viêt Nam qui n’aurait pas déplu à Tupac et Afeni Shakur.
Publicité