La maison Rembrandt installe un studio de tatouages dans son musée pour s’offrir un souvenir éternel

Publié le par Lise Lanot,

© Musée Rembrandthuis

Les célèbres tatoueurs Henk Schiffmacher et Tycho Veldhoen se mesurent à la renommée d’un des plus célèbres artistes du siècle d’or néerlandais.

A voir aussi sur Konbini

Finis les aimants pour le frigo, oubliées les cartes postales et adieu les catalogues d’exposition : à Amsterdam, la maison-musée de Rembrandt propose à son public de repartir avec un souvenir éternel de sa visite, un tatouage inspiré du peintre néerlandais. Le temps d’une semaine, entre les 19 et 25 juin prochains, le musée accueillera les célèbres tatoueurs Henk Schiffmacher et Tycho Veldhoen, un duo qui partage avec Rembrandt de nombreux points communs selon le musée : “Ce sont des maîtres reconnus internationalement dans leur art, profondément ancrés dans l’ADN d’Amsterdam.”

Publicité

Afin de faire venir un public différent, plus jeune (le Guardian note une baisse de fréquentation depuis les vagues de confinement), au sein de son musée dédié à la vie et à l’œuvre de l’artiste, le lieu rappelle également les “grandes similarités” des pratiques du tatouage et de la gravure : “Tout commence par un croquis […]. Là où Rembrandt utilisait une assiette en cuivre et un morceau de papier afin de transformer ses compositions en gravures, les tatoueurs appliquent leurs dessins sur la peau humaine. Le résultat final est une œuvre d’art qu’on porte avec soi pour le reste de sa vie.”

Publicité

Malgré l’engouement du musée, il est à noter que l’initiative vient du studio des artistes en résidence, reconnus à travers le monde et auprès de qui nombre de touristes viennent se faire tatouer comme un acte de “pèlerinage” amstellodamois. Henk Schiffmacher et Tycho Veldhoen ont eu l’idée de cette collaboration face au nombre grandissant de demandes de tatouages représentant Rembrandt ou sa maison – “l’une des plus célèbres maisons d’Amsterdam”, explique Henk “Hanky Panky” Schiffmacher auprès du Guardian. “Il s’agit d’amener ce qui est considéré comme un truc du bas monde dans un monde plus intello”, ajoute celui qui a tatoué les peaux de Lady Gaga, Anthony Kiedis, Kurt Cobain ou encore Lemmy Kilmister.

Publicité

Si le musée a tout de suite accepté, c’est aussi pour rappeler l’essence de son lieu : la maison du célèbre artiste était aussi l’endroit où il enseignait son art à ses élèves. En accueillant des artistes contemporains, la Rembrandthuis trace une ligne de filiation directe entre les travaux du peintre, sortis des poussières du passé, et nos considérations actuelles. Les tatouages coûtent entre 100 et 250 euros et les artistes imaginent déjà une suite à cette initiative : “Le prochain sur la liste, c’est le studio de Francis Bacon !”