Dans The Room Next Door, le dernier film de Pedro Almodóvar (mais son premier en anglais), Tilda Swinton organise son suicide assisté, accompagnée par son amie Ingrid, incarnée par Julianne Moore. Et dans une interview accordée à ELLE, l’actrice a annoncé qu’il pourrait s’agir de sa dernière danse, après 40 ans de carrière et de nombreux rôles marquants, d’une vampire amoureuse à une danseuse possédée ou à une mère dévastée.
Publicité
“J’ai toujours voulu que chaque film soit mon dernier. Je me suis toujours amusée du début à la fin et je ne voulais rien gâcher. À chaque fois je pensais ‘C’était un bon film pour faire ses adieux, retirons-nous tant qu’on est encore en haut’. Et je pense aujourd’hui que The Room Next Door est mon dernier film. On verra si autre chose arrive”, a expliqué l’actrice au magazine américain.
Publicité
Une interrogation constante chez l’actrice, puisqu’en 2022, dans une conversation avec le Guardian, elle évoquait déjà l’envie d’une retraite anticipée dans une analyse intéressante – quoique radicale – du métier d’acteur.
“Dans un film, j’aime voir les gens pour la première fois. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime les documentaires. J’aime voir des gens et voir des acteurs ne m’intéresse pas. Et le meilleur moyen pour un acteur d’éviter d’ennuyer le public est de faire seulement un film. On t’a vu, on t’a rencontré, tu étais nouveau et intéressant et on n’a plus besoin de te revoir.”
Publicité
Mais avant la retraite au cœur des Highlands écossais où elle vit désormais, on pourra voir Tilda Swinton, au moins une dernière fois, dans La Ballade d’un petit joueur sur Netflix, réalisé par Edward Berger, aux côtés de Colin Farrell.