La folle histoire du film Blade du MCU qui ne sortira jamais (oui, il a encore été repoussé indéfiniment)

Publié le par Adrien Delage,

© Walt Disney Studios Motion Pictures

Le pire (et donc forcément le meilleur) running gag de l’histoire du MCU.

A voir aussi sur Konbini

Même si le Marvel Cinematic Universe reprend des couleurs ces derniers temps avec le succès monstre de Deadpool & Wolverine et le retour confirmé de Tom Holland dans la peau de Spider-Man, Kevin Feige et ses équipes font toujours face à un mur en ce qui concerne une nouvelle licence de super-héros : Blade. Le vampire de Marvel, incarné par Wesley Snipes au cinéma dans la trilogie des années 2000, attend de débarquer dans le MCU depuis une petite dizaine d’années déjà et malheureusement pour ses fans, ce n’est toujours pas près d’arriver malgré les multiples tentatives du studio.

Publicité

On vous fait un (long) récap de ce vieux serpent de mer chez Marvel Studios, qui ne verra sûrement jamais le jour : en 2011, le studio de Kevin Feige récupère les droits du personnage, autrefois détenus par New Line Cinema. La première évocation d’un nouveau film, après la trilogie portée par Wesley Snipes, survient cinq ans plus tard. L’annonce officielle tombe en juillet 2019, avec le casting de Mahershala Ali dans la peau du célèbre vampire. L’année d’après, Marvel Studios recrute une première scénariste, Stacy Osei-Kuffour (The Bear), puis annonce un tournage pour septembre 2021, à Atlanta, qui est repoussé une première fois au mois de mai peu après. Et la malédiction ne fait que commencer.

Publicité

Blade, la malédiction

© Metropolitan Filmexport

Publicité

Quelques mois plus tard, Bassam Tariq (Mogul Mowgli) est confirmé au poste de réalisateur. Cette nouvelle version de Blade se trouve alors un titre de travail (pour éviter les fuites et les paparazzis sur le plateau) et une nouvelle date de tournage : Perfect Imprints, pour août 2022. Au même moment, Marvel fait plusieurs annonces de casting et membres de la production comme le directeur de la photographie Damián García (Andor). Surprise, à la Comic-Con de San Diego à l’été 2022, Kevin Feige dévoile même une date de sortie : Blade arrivera le 3 novembre 2023. Un slot qui, évidemment, ne sera pas respecté et finalement remplacé par la sortie de The Marvels.

Ironie du sort, c’est aussi à ce moment-là que les choses se compliquent vraiment autour du film. En septembre 2022, Bassam Tariq quitte le navire. Le scénariste Beau DeMayo (The Witcher) est recruté pour peaufiner le premier script qui, dans les coulisses, n’aurait pas convaincu Mahershala Ali. Le tournage est suspendu dans l’attente d’un nouveau réalisateur, alors que le film est repoussé une première fois au 6 septembre 2024. Cocorico, en novembre 2022, Yann Demange (Lovecraft Country), cinéaste français, est engagé pour prendre la relève de Bassam Tariq. La production reprend des couleurs, mais pour un temps seulement.

Il faut attendre mars 2023 pour avoir des nouvelles du film, à savoir que Damián García a été remercié au profit de Matthew Libatique (Black Swan). Les annonces de casting s’empilent au compte-goutte, sans jamais être véritablement infirmées ou confirmées par Marvel. En avril de la même année, Nic Pizzolatto, le créateur de True Detective, est appelé en renfort pour retoucher une troisième fois le script initial. Coup du sort, alors que le tournage devait commencer un mois après, les acteurs et les scénaristes américains se mettent en grève et le film est une nouvelle fois reporté au 14 février 2025. Un slot aujourd’hui réservé à… Captain America: Brave New World.

Publicité

Vers un nouvel espoir… ou pas

© Condor Distribution

En novembre 2023, alors que les grévistes s’apaisent, Marvel décide de repartir à zéro avec l’arrivée de Michael Green (Logan), qui doit réécrire un tout nouveau script. Au même moment, la date de sortie du film est repoussée une énième fois au 7 novembre 2025. Puis, on assiste à un nouveau hiatus de la part de la Maison des Idées jusqu’à juin 2024 avec son lot de mauvaises nouvelles : Yann Demange abandonne son poste, et le script de Michael Green est jeté à la poubelle. Eric Pearson (Thor: Ragnarok), le quatrième scénariste officiel de Blade, a la lourde charge d’écrire une nouvelle version.

Publicité

Par miracle, Mahershala Ali est toujours de la partie et Mia Goth (la trilogie X de Ti West) est confirmée dans le rôle de Lilith, la fille de Dracula. Disney décide toutefois de remplacer le slot de Blade par celui de Predator: Badlands, ce qui nous amène à aujourd’hui, où Marvel prend la décision de repousser indéfiniment la deuxième production Rated R du studio après Deadpool & Wolverine. Le film est donc toujours à la recherche d’un script solide et d’un réalisateur, tandis que Disney assure ses arrières avec l’annonce de trois dates de sortie en 2028, dont l’une potentiellement réservée à Blade.

D’ici là, on peut le dire : le vampire badass va s’enterrer dans son cercueil et y rester un bon moment, si ce n’est y creuser une tombe encore plus profonde.