En 2017, tandis que l’artiste Andy Holden se baladait dans une boutique solidaire, il tomba sur une série de toiles aux couleurs vives signées d’un même nom en lettres capitales : “HERMIONE”.
Publicité
Certainement inspiré par l’incroyable histoire de Vivian Maier, cette photographe inconnue de son vivant dont le travail fut découvert par hasard par un agent immobilier en 2011 et qui fait désormais l’objet de nombreuses expositions, l’artiste a acheté la série de tableaux estampillés de ce mystérieux prénom.
Publicité
Voyant les peintures comme “les images d’un film”, Andy Holden a imaginé qu’elles pouvaient raconter l’histoire de leur autrice : “Si elles n’étaient pas conservées ensemble, l’histoire de l’artiste aurait été perdue pour toujours”, désespère l’artiste.
Publicité
Remarquant les représentations fréquentes de l’artiste dans ses œuvres, Andy Holden raconte que l’artiste aurait eu une fille et que les deux femmes se seraient plusieurs fois retrouvées proches de la mort à cause d’opérations médicales.
La vie d’Hermione Burton est détaillée, sans dates précises, à travers un petit livre qui accompagne l’exposition imaginée par Andy Holden. On y retrouve les “événements majeurs de la vie de l’artiste, son évolution créative et ses problèmes constants de santé”.
L’exposition “Full of Days” est composée des toiles retrouvées de l’artiste ainsi que des œuvres créées en écho par Andy Holden. Ce dernier espère ainsi développer un “dialogue” qui donnerait à Hermione Burton “une voix, une plateforme et une audience”. L’histoire, bien que jolie, met en exergue la façon dont le travail de nombre d’artistes femmes est mis de côté et ignoré jusqu’à ce qu’il soit célébré, à titre posthume, par des hommes qui partent sur leurs traces.
Publicité
L’exposition “Full of Days” est visible à la Gallery of Everything jusqu’au 30 avril 2023.