La fin annoncée du partage de compte chez Netflix a fait exploser les nouveaux abonnements

Publié le par Delphine Rivet,

© Netflix

Une décision impopulaire qui a porté ses fruits.

A voir aussi sur Konbini

Le 23 mai dernier, Netflix sonnait officiellement le glas du partage (gratuit) de compte. Pour les abonné·e·s qui profitaient du mot de passe de leurs potes ou de membres de leur famille, il ne restait alors plus qu’une solution : souscrire à la plateforme. Les réactions ne se sont pas fait attendre : le député de La France insoumise Louis Boyard a aussitôt annoncé qu’il allait déposer une proposition de loi pour contrer cette interdiction, le partage de compte étant, selon lui, avant tout une marque de solidarité en ces temps d’inflation record.

Publicité

En Espagne, près d’un million d’utilisateur·rice·s auraient décidé de supprimer leur abonnement en guise de représailles. Mais pour le géant du streaming, qui affirmait perdre 6,2 millions de dollars par an à cause du squat de comptes, cette mesure impopulaire semble déjà porter ses fruits. Certes, les résiliations ont augmenté de 25,6 % sur la seule période du 24 au 27 mai 2023 par rapport aux deux derniers mois, mais les nouvelles souscriptions ont explosé.

Publicité

Selon l’institut de mesures Antenna, Netflix a enregistré des demandes d’abonnement record lors des deux jours qui ont suivi l’annonce de la fin du partage de compte, le 23 mai. Du jamais-vu depuis avril et mai 2020, en pleine crise du Covid-19. L’augmentation, sans précédent, est de 102 %. Sur les seules journées des 26 et 27 mai, la firme aurait reçu pas moins de 100 000 nouvelles souscriptions par jour.

Reste à savoir si le pari se révélera toujours aussi payant sur la durée. Les plateformes concurrentes gardent évidemment un œil sur ces chiffres qui, s’ils s’avèrent encourageants, pourraient bien les inspirer à imiter Netflix.

Publicité