Difficile d’être passé à côté tant cette histoire a fait du bruit ces dernières semaines. Le 7 août, alors que beaucoup d’internautes se demandent encore quel est le vrai hit de l’été 2023, le producteur-beatmaker Lnkhey publie sur Twitter l’une de ses créations. Ici, on ne parle pas d’une simple production, mais d’une reprise faite par intelligence artificielle.
Publicité
L’un des morceaux qui ont accompagné notre été, c’est “Saiyan” de Gazo et Heuss l’Enfoiré. Lnkhey a eu la bonne idée de réaliser une cover du titre, non pas en utilisant sa voix, mais plutôt en empruntant celle d’Angèle. Les internautes sont unanimes, le résultat est plus que réussi.
Publicité
Un coup de TikTok
Des covers de chansons populaires créées par IA, il en existe aujourd’hui des milliers sur Internet, mais cette reprise de “Saiyan” a pris une ampleur un peu plus grande que prévu. L’extrait posté sur Twitter est arrivé jusqu’aux oreilles d’Angèle, qui n’a pas pu s’empêcher de réagir à la justesse de l’IA. Ça a constitué un nouveau coup de projecteur, qui a rendu l’événement encore plus viral.
Publicité
Lnkhey a finalement posté la cover complète du morceau sur YouTube et SoundCloud, et le morceau continue de rester dans la tête de tout le monde.
@angele_vl #collage avec @💿 Angèle 💿 ♬ son original - 💿 Angèle 💿
Cette fascination s’est accompagnée d’un nouveau coup de projecteur quelques semaines plus tard lorsque Angèle s’est retrouvée dans l’un des vlogs d’août de Léna Situations. Dans un van, peu de temps avant de monter sur scène pour un festival, Angèle s’est mise à chanter l’air de “Saiyan”, un indice de plus sur le potentiel de ce hit.
Publicité
Cette reprise est devenue l’exemple de tous concernant les covers faites par IA. Aujourd’hui, le morceau a atteint les 2 millions de vues sur YouTube, a dépassé les 600 000 écoutes sur SoundCloud, et vous vous souvenez de ce tout premier extrait posté sur Twitter ? Il a dépassé les 6 millions d’impressions.
Avec un tel impact viral, difficile de nier la place qu’a prise cette cover dans le top des charts. Un événement comme celui-ci pose tout de même beaucoup de questions quant à la liberté des créateurs d’emprunter la voix d’artistes, reconnus ou non. Juridiquement, les choses vont certainement bouger. Reste à voir si la création par IA, comme celle qu’a réalisée Lnkhey, continuera d’exister dans le futur.
Publicité