King Pleasure, c’est le nom d’une toile peinte par Jean-Michel Basquiat en 1987 ainsi que le nom d’un chanteur de jazz des années 1950, bien aimé de Gerard Basquiat, père du peintre. Depuis peu, c’est aussi le nom d’une grande exposition organisée par les sœurs de l’artiste entre New York et Los Angeles, et ce sera bientôt le titre d’un tout nouveau documentaire dédié à sa (courte) existence.
Publicité
En charge de la réalisation, on retrouve la directrice créative Quinn Wilson qui aurait commencé le tournage du film cet été, selon les informations de Deadline – relayées par la cinéaste sur son compte Instagram. Quinn Wilson est notamment connue pour avoir collaboré avec la chanteuse Lizzo, qui fait actuellement l’objet de plaintes pour harcèlement de la part de trois de ses danseuses. Le 1er août 2023, Quinn Wilson a appuyé les accusations des trois femmes et expliqué avoir mis fin à sa collaboration avec Lizzo il y a trois ans “pour de bonnes raisons” avant d’applaudir “le courage” des victimes.
Publicité
Afin de mettre sur pied ce portrait “intime et sensible” de Jean-Michel Basquiat, la réalisatrice collabore avec la famille du peintre. Cette dernière lui donne “un accès total aux archives et aux peintures originales” de l’artiste afin de créer une œuvre inédite, faite “de vidéos amateur inédites, de carnets, photographies, animations et entretiens”.
Publicité
Quinn Wilson confie avoir passé beaucoup de temps avec les sœurs et la belle-mère de Jean-Michel Basquiat afin de “comprendre plus intimement” son objet d’étude. Elle insiste sur l’intimité permise par l’implication de la famille dans le projet : “On a découvert une histoire qui va plus loin que les récits habituels autour de l’artiste prolifique. À travers des œuvres jamais vues auparavant, des pensées, des souvenirs, on a déniché une histoire qui brise les compréhensions conventionnelles liées à cette icône.” La cinéaste espère ainsi “rendre justice et mettre en lumière non seulement l’artiste mais aussi l’homme”.
Pour les deux sœurs de la moitié de SAMO, Lisane Basquiat et Jeanine Heriveaux, son œuvre continue d’éclairer et révéler “de nouvelles couches de significations sur nos expériences humaines partagées”. Elles espèrent rendre hommage au “Jean-Michel qu[‘elles ont] connu et aimé”, loin des “mauvais récits et descriptions”. 35 ans après sa mort, la légende Basquiat continue de s’écrire. En plus de ce documentaire, le peintre fait l’objet d’un biopic, d’une série et d’une pièce de théâtre. En sus, Angelina Jolie vient tout juste d’installer son Atelier Jolie dans l’ancien appartement new-yorkais du peintre. La flamme Basquiat n’est pas près de s’éteindre.