Comme chaque année depuis déjà cinq éditions, La Villette met en lumière les artistes fraîchement diplômé·e·s qui font bouger la scène artistique contemporaine. Du 5 au 23 avril, “100% L’EXPO”, entièrement gratuite, réunit des artistes, des designers, des stylistes, des photographes et des cinéastes. L’occasion de découvrir le travail d’une jeune génération d’artistes aux carrières encore balbutiantes mais résolument prometteuses.
Publicité
Issu·e·s des Beaux-Arts de Paris, de Marseille, de l’école de cinéma Kourtrajmé, d’Artagon Pantin, de la Fémis ou encore de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, les quelque 60 artistes exposé·e·s à La Villette recoupent un large panel de pratiques. Le rendez-vous incontournable de l’art contemporain ne manque pas ses promesses et propose un tour d’horizon non exhaustif de la jeune création, dont les œuvres sont exposées dans la Grande Halle de La Villette et dans son parc.
Publicité
Le contemporain sous toutes les coutures
Dans la Grande Halle, on retrouvera la morning routine graphique et perturbante de Marie Perraud ; l’urinoir pour femme de Louise Raguette qui livre sa version de la célèbre œuvre de Marcel Duchamp ; Piapiapia, le film réalisé à partir de captures d’écran de GTA V et des Sims 4 signé Anne Swaenepoël ; et les récits bourrés de références geeks du peintre Ibrahim Meïté Sikely…
Publicité
À l’extérieur, pour le parcours “100% Plein air”, le public pourra se promener entre les rampes customisées de Tibo Herbst, admirer le shooting décalé de Léo Aupetit au musée Grévin, les sculptures inclassables de Chloé Royer ou encore les photographies de Diane Hymans, d’Antoine Denoual, de Juliette Larochette et de Nina Medioni.
Plus largement, “100% L’EXPO” s’intègre dans un festival dont les événements viennent rythmer l’exposition. Celui-ci se déroulera du 30 mars au 23 avril 2023, et mettra en lumière le spectacle vivant. Au programme : du théâtre, de la danse et un spectacle musical.
Publicité
Parmi les pièces performées, David Bobée, le directeur du Théâtre du Nord qui “excelle à décoloniser les arts” présentera Dom Juan ou le festin de pierre, tandis que la comédienne, autrice et metteuse en scène Stéphanie Aflalo se dédoublera à l’occasion des Récréations philosophiques, à la croisée du théâtre et de la philosophie.
La Boram Kim | Ambiguous Dance Company présentera, quant à elle, Body Concert, une pièce coréenne de danse en dix actes conçue à l’image d’un concert, tandis que la Golden Stage 2023 performera deux shows de hip-hop sous l’impulsion de la speakeuse, chanteuse et danseuse Lydie La Peste. Entre photographie, design, scène et arts plastiques, La Villette promet un mois d’avril bourré de découvertes et de coups de cœur.
Publicité
“100% L’EXPO” est à visiter à La Villette du 5 au 23 avril 2023.
Konbini, partenaire de La Villette.
Publicité