La 43e édition du festival de Deauville rendra hommage à Darren Aronofsky

Publié le par Mehdi Omaïs,

A voir aussi sur Konbini

Comme chaque année, le festival de Deauville accorde des hommages à de grands noms du cinéma américain. Cette année, le cinéaste Darren Aronofsky, Lion d’or à la Mostra de Venise en 2008 pour The Wrestler, sera à l’honneur. Réalisateur majeur de sa génération, alliant une esthétique soignée à des récits psychologiques forts, l’intéressé a toujours entretenu un rapport privilégié avec Deauville.

Publicité

Pour son premier long-métrage, Pi (1998), qui sondait l’esprit d’un mathématicien, il avait déjà foulé les planches de la célèbre ville du Calvados, en trustant la compétition. En 2000, il avait causé un choc à Cannes avec Requiem for a Dream et sa plongée au cœur de l’addiction, qui avait sidéré les spectateurs deauvillais.

Publicité

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Aronofsky profitera de sa venue pour présenter son nouveau long-métrage Mother ! qui sera en salles le 13 septembre. Jennifer Lawrence et Javier Bardem y incarnent un couple dont le quotidien est littéralement bousculé par d’étranges visiteurs (Ed Harris et Michelle Pfeiffer). Les festivaliers profiteront de ce coup de chapeau pour s’atteler à une rétrospective intégrale des réalisations du maestro. De quoi satisfaire l’appétit des aficionados de la première heure.

D’autres stars au rendez-vous

Outre celui à Darren Aronofsky, les hommages pleuvront à Deauville. Honneur aux dames avec Laura Dern, une des actrices fétiches de David Lynch (Sailor et Lula, Blue Velvet, Inland Empire). La comédienne originaire de Los Angeles sera applaudie pour l’ensemble d’une filmographie appariant films d’auteur et essais mainstream.

Publicité

Michelle Rodriguez, star de la saga Fast and Furious, d’Avatar et de la série LOST, est également conviée. Côté acteur, l’inimitable Jeff Goldblum, La Mouche la plus célèbre du cinéma, aura aussi droit aux égards de la commune normande. Un sacré programme pour une édition 2017, qui sera présidée par Michel Hazanavicius et qui livrera ses derniers secrets lors de la conférence de presse officielle du 22 août.