C’est aujourd’hui que les curieuses festivités commencent. L’Étrange Festival ouvre en effet ses portes au Forum des Images du 5 au 15 septembre 2013. 10 jours de diffusions et rediffusions de bizarreries cinématographiques pour une plongée dans des abysses biscornues. Zombies, horreur, gore, humour, 10 000ème degré, baffes d’excentricités et séries B coréennes seront de la partie. Toi qui pensais que rentrer sur Paris c’était la routine, tu t’es fourré le doigt dans l’oeil (mais n’arrache pas le globe, il est encore temps de te rattraper!).
Publicité
L’Etrange Festival : édition 2013
Si tu n’avais jamais entendu parler de l’Etrange Festival avant aujourd’hui, sache qu’il fête pourtant cette année sa 19 ème édition. Et à l’orée de son 20ème anniversaire, les organisateurs ont mis les petites marmites dans les grandes. On y découvrira en avant-première le nouveau film de Dupontel, 9 mois ferme qui sera présent sur les lieux. Le talentueux Quentin Dupieux y présentera aussi sa dernière perle surréaliste, Wrong Cops avec Eric Judor et Marilyn Manson. Non, on veut pas louper ça :
Publicité
Caroline Munro dont tu as dû suivre la cavalcade dans le mythique film Maniac ou Starcrash ( le Starwars rital à voir absolument) sera également de la partie. Un hommage lui sera d’ailleurs rendue, tout comme à Martine Beswick (Bons baisers de Russie) qui elle aussi, nous honorera de sa présence.
Publicité
Attendue aussi, la promesse ultra gore du premier long métrage de Scott Schirmer : Found. Une première gachette déjà remarquée au BIFFF 2013 et qui a toute sa place à l’Etrange Festival.
Le Festival ouvre aujourd’hui avec le film The Agent (de Seung-wan Ryoo) dont on a beaucoup entendu parler cette année et se clôturera sur Haunter (Vincenzo Natali).
Publicité
Pêle-mêle…
Et au milieu des gondoles, des masterclasses et des galettes attendues, le cinéma s’impose avec sa gueule béante ! De l’insolence sanguinaire à la célébration de l’absurde, la bizarrerie se passe ici de politesse et de règles. Les oiseaux nocturnes amateurs d’horreur et de chair auront même droit à deux nuits blanches (la Nuit Bad Girls et la Divine Nuit). Programmation en dessous affriolants et trash attitude qui comprend la rediffusion du film-tuerie Polyester (1981) qui sera diffusé en … odorama ! Pour les deux du fond, l’odorama est un système de média expérimental qui se concentre sur le sens olfactif du spectateur. En Bref, tu vas sniffer du Polyester. Bon voyage !
Publicité
Ceci, pour moins cher qu’une place normale de cinéma. Si avec tout ça, tu trouves encore le moyen de t’ennuyer, c’est que tu es un zombie. Nous ne voyons pas d’autre explication.
Publicité