Dans une interview publiée le 27 juillet, l’actrice de 26 ans a choisi de confirmer sa relation avec Alicia Cargile, histoire de calmer les rumeurs et de montrer qu’elle assume sans problème sa sexualité.
Publicité
Actuellement en couple avec Alicia Cargile, une productrice spécialisée dans les effets spéciaux, Kirsten Stewart a décidé de parler de sa relation dans une interview accordée au magazine Elle UK, dont elle fait la couverture de septembre. Auparavant en couple avec la chanteuse Soko, elle préférait jusqu’ici ne jamais évoquer le sujet, mais elle a changé d’avis :
Publicité
“Quand je sortais avec un mec, je cachais tous mes faits et gestes parce que toutes mes actions personnelles devenaient immédiatement des faits divers, et je n’aimais pas ça. On devenait des personnages de fiction, et je me disais : ‘C’est à moi. Vous déformez ma relation amoureuse pour la faire apparaître autrement qu’elle n’est réellement’.
Et puis ça a changé quand j’ai commencé à sortir avec une fille. Je me suis dit que cacher ma relation amoureuse prenait désormais un sens différent, comme si je n’assumais pas ou que j’avais honte, donc j’ai modifié mon approche du sujet. Je suis soulagée et beaucoup plus heureuse ainsi.”
Pourquoi c’est important
Bon. Kristen Stewart fait clairement ce qu’elle veut de sa vie, et son coming out ne nous intéresse guère pour son aspect “révélation people” : ce qui fait toute l’importance de cette déclaration, c’est justement le fait qu’elle assume totalement au sein d’une industrie tolérante sur le papier, mais dans laquelle Jodie Foster et Ellen Page ont mis des années avant de sentir qu’elles pouvaient parler de leur homosexualité, subissant des pressions plus ou moins subtiles pour les pousser à se cacher.
Publicité
De Twilight à Café Society, Kristen Stewart est devenue une icône internationale extrêmement connue, et le message qu’elle renvoie au monde est primordial : elle n’a (logiquement) pas honte et aucune raison de ne pas assumer pleinement sa sexualité (autre bien sûr que le fait que… cela ne regarde qu’elle). En officialisant sa relation avec Alicia Cargile, l’actrice dit simplement que son homosexualité est tout à fait OK et qu’elle n’est pas un problème ni dans sa vie, ni dans sa carrière.