Koba LaD condamné à 15 mois de prison pour violences sur son manager

Publié le par Konbini avec AFP,

Photo by Edward Berthelot/Getty Images

"Cette décision permet de démontrer que les faits de violence même dans le monde du rap sont sanctionnés."

A voir aussi sur Konbini

Le rappeur Koba LaD a été condamné à 15 mois d’emprisonnement lundi par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) pour des violences commises en 2022 sur son manager historique, que le musicien accuse de l’avoir escroqué. S’il a été relaxé pour les accusations de vol et de séquestration, l’artiste de 24 ans écope d’une peine plus lourde que les réquisitions formulées en novembre, qui étaient de deux ans de prison dont un an avec sursis.

Publicité

Le musicien aux trois albums certifiés platine a écouté le tribunal rendre sa décision par visioconférence, depuis la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne). En septembre, Koba LaD a été mis en examen et écroué pour un homicide involontaire dans le Val-de-Marne dans un accident de la route.

Publicité

Son avocat Me Stéphanie Cherqui n’a pas souhaité faire de déclaration à l’issue du délibéré lundi. “Cette décision permet de démontrer que les faits de violence même dans le monde du rap sont sanctionnés”, a pour sa part réagi auprès de l’AFP Me Jonathan Bellaiche, avocat de Marvin I., manager de Koba LaD.

Lors de l’audience en novembre, Marvin I. dit “Deuspi” a raconté comment, au retour d’un showcase dans une boîte de Lille en avril 2022, il a été emmené au petit matin par des membres de l’entourage de Koba LaD, dans un entrepôt désaffecté de l’Essonne. Là, il est passé à tabac et perd connaissance.

Publicité

Lorsque le manager reprend conscience, il se trouve avec un groupe de “six-sept” personnes devant le domicile de sa compagne Sarah B. à Vert-Saint-Denis, commune de l’agglomération de Melun (Seine-et-Marne). À l’intérieur, sa compagne et son petit frère sont séquestrés.

Devant les juges, Koba LaD avait reconnu une bagarre dans la rue entre eux ce 18 avril 2022 mais dément toute séquestration de son manager. “On s’est roulés par terre et on s’est battus”, s’est-il contenté de dire, quand les autres prévenus ont nié les faits qu’ils affirmaient être “totalement faux”. Le tribunal a relaxé ces trois personnes lundi, conformément aux réquisitions.

Koba LaD, Marcel Junior Loutarila de son vrai nom, accuse son manager de l’avoir escroqué de plusieurs centaines de milliers d’euros et a déposé plainte contre lui après son arrestation par la police dans l’affaire de violences et séquestration. L’enquête sur ce volet financier est toujours en cours.

Publicité