King Krule dévoile The Ooz, son troisième album studio

Publié le par Sophie Laroche,

A voir aussi sur Konbini

Après les critiques dithyrambiques sur son précédent projet 6 Feet Beneath the Moon, King Krule revient avec 19 titres qui risquent eux aussi de marquer les esprits.

Publicité

Il y a quelques jours, le prodige King Krule – de son vrai nom Archy Marshall – expliquait avoir décliné une collaboration avec le grand pape du rap Kanye West. Au journal New York Times avec lequel il s’entretenait, il a alors précisé : “Tout le monde dans mon cas aurait accepté… Mais je ne pouvais pas être dérangé.” Une phrase qu’il justifie en expliquant la pression que cette éventualité aurait fait peser sur lui. L’absence de Yeezus n’en est pour autant pas regrettable puisque le dernier projet de Krule, fort d’une authenticité revigorante, est une véritable réussite qu’une collaboration aurait peut-être détériorée.

Publicité

En effet, à seulement 23 ans, le musicien et producteur King Krule sort aujourd’hui son troisième album studio. Nommé The Ooz, le projet de 19 titres s’inscrit dans la démarche développée précédemment par le kid londonien. En effet, le jeune artiste continuer d’explorer avec brio ses nombreuses influences dispersant au fil du projet des sonorités rap (“Biscuit Town”), punk (“Dum Surfer”) ou rock’n’roll (“Lonely Blue”) pour un contenu riche mais cohérent.

Il faut dire que pour cet album, Archy Marshall a procédé à un retour aux sources. Après le succès critique de son précédent projet 6 Feet Beneath the Moon, sorti en 2013, qui lui avait valu la reconnaissance de tout le milieu et même les faveurs de Beyoncé, le jeune artiste a choisi de quitter New York pour revenir à son Londres natal. Pendant trois ans, c’est donc chez sa mère que Marshall est retourné vivre pour écrire ces 19 morceaux. Il explique : “Voyager autant, jouer autant, jouer un personnage, cela m’a rendu plus sombre. J’ai l’impression que j’étais trop jeune, j’ai foncé la tête la première pour essayer de me tailler une carrière. Ça sonne ‘cliché’ mais je pense que je me suis un peu éloigné de mes origines le temps d’un moment.”

Publicité

Un retour aux sources payant. King Krule se produira le 26 novembre prochain au Casino de Paris. En attendant, l’album est disponible depuis le 13 octobre.