Le projet sur lequel planche Kevin Costner est monstrueusement ambitieux. L’acteur-réalisateur, qui avait raflé 7 Oscars (dont ceux du meilleur film et de meilleur réal) en 1991 avec Danse avec les loups, prépare un nouveau western, son genre de prédilection. Un film qui durera 10 heure, comme il l’a réexpliqué à Playback, le podcast de Variety :
Publicité
“Ce projet durera environ 10 heures, vous le croyez ? Peut-être que je ferais trois ou quatre films. C’est vraiment une saga. Il pourrait aussi être destiné à la télévision ou encore sortir par épisodes, tous les six mois. Ce serait un long western, avec des épisodes connectés comme Jean de Florette et Manon des sources. Je pense que c’est marrant à regarder.”
Publicité
Avant de faire référence aux films de Claude Berri, il avait déjà, quelques jours auparavant, vaguement évoqué dans les colonnes de Vulture son retour derrière la caméra, pour un autre western :
“J’ai un autre western en route, que j’ai coécrit avec d’autres personnes. Je voudrais passer la seconde partie de ma carrière à réaliser davantage. J’ai constamment donné des scénarios que j’avais trouvés à des réalisateurs que j’estimais meilleurs que moi. Mais dans ma tête, j’entends les voix de ma famille qui me rappellent : ‘Tu dois réaliser les films dont tu tombes amoureux.'”
Publicité
Sûrement très inspiré par la mini-série Hatfields and McCoys – un western qu’il produit et dans lequel il joue –, Kevin Costner tease ce nouveau film, qui s’intitulerait Horizon, sans en raconter l’histoire, ni en donner les détails de production. Mais celui qui connaît un peu le phénomène Costner sait que sa passion pour le genre l’animera assez pour ne pas laisser moisir le projet dans un carton.
Le quatrième western du réalisateur
L’acteur décroche son premier rôle dans un western avec Silverado, réalisé en 1985 par Lawrence Kasdan, le scénariste des épisodes V et VI de Star Wars. On l’a ensuite revu, presque dix ans après, sous la direction du même réalisateur, dans Wyatt Earp.
Publicité
Après le carton de Danse avec les loups, sa seconde réalisation, Postman fut, ironiquement, un flop mémorable. Avec Open Range, Kevin Costner parvient à conquérir de nouveau la presse. On lui souhaite le même accueil pour ce projet titanesque, dont on ne manquera pas de vous donner des nouvelles. D’ici là, on verra l’acteur dans Les Figures de l’ombre, un film de Theodore Melfi attendu dans les salles françaises le 8 mars, aux côtés de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis d’explorer le cosmos. Un tout autre registre, donc.