Kendrick Lamar unifie L.A en organisant le concert de rap du siècle

Publié le par Yasmine Mady,

Credit photo : Armen Keleshian (Complex)

Kendrick Lamar réaffirme son statut de roi du rap et marque l’Histoire avec un concert d’anthologie

A voir aussi sur Konbini

Ce 19 juin 2024, Kendrick Lamar a marqué l’Histoire en organisant l’un des concerts les plus importants de l’histoire du rap : “The Pop Out : Ken and Friends”. L’événement a eu lieu à Los Angeles, dans la région natale de Kendrick et c’était indéniablement un hommage à la culture hip-hop made in West Coast dans tous les sens du terme. Il y avait surprise sur surprise sur surprise et, honnêtement, ceux qui n’y étaient pas (ou qui ont dormi hier pendant la retransmission en live) ont eu tort. On regrette même de ne pas avoir vidé nos comptes en banque pour y être allés sur place. Petit diagnostic rapide tout de même : c’était un peu les funérailles de Drake, J. Cole a peut-être eu raison de s’excuser, Kendrick mérite sa couronne car il est l’élu du peuple et, malgré tout, c’est l’amour et le sens de communauté qui gagnent à la fin. Pour tenter de guérir notre FOMO du siècle, voici quelque temps forts de ce moment historique :

Publicité

West Coast Unity pour le Juneteenth

Le choix de la date du concert n’est pas anodin. “The Pop Out: Ken and Friends” a eu lieu pour le Juneteenth, un jour férié qui permet de commémorer la fin de l’esclavage aux États-Unis. Kendrick a témoigné de sa volonté de montrer une communauté noire unie en ce jour de célébration d’indépendance et de liberté. Plus de 25 artistes de L.A ont performé sur scène et des membres de gangs rivaux emblématiques comme les Bloods et les Crips étaient aussi présents, unis dans la paix comme rarement on les avait vus auparavant. Le concert a par ailleurs été clôturé par une photo de groupe d’anthologie et Kendrick a appelé tout le monde à scander “One West” en signe d’union. C’est indéniablement une photo pour les livres d’histoire.

Publicité

Première balle meurtrière : Kendrick ouvre le bal avec “euphoria”

C’était la première grosse apparition scénique de Kendrick depuis son clash avec Drake et c’est aussi la première fois que Kendrick performait les morceaux issus de ce conflit. K Dot a donc ouvert le bal de manière assassine avec le morceau “euphoria”, le diss track de six minutes qui venait en réponse aux attaques de Drake dans “Push Ups” et “Taylor Made Freestyle”. Au moment de la sortie d'”euphoria” le 30 avril 2024, le site Genius avait crashé alors que les fans s’étaient rués pour décrypter les lyrics. Résultat, lors de “The Pop Out: Ken and Friends”, on a été témoins d’un moment lunaire : un public entier qui récitait bar for bar les paroles du titre pendant SIX minutes. Lunaire ! Kung-Fu Kenny a aussi profité de sa performance live pour glisser un verset inédit pour Drizzy,“Give me Tupac’s ring back and I might give you a little respect” (en français “Rends-moi la bague de Tupac et je pourrais peut-être te donner un peu de respect”), en référence à l’achat aux enchères par Drake d’une bague en forme de couronne appartenant au défunt rappeur Tupac.

Publicité

Deuxième balle perdue : Kendrick performe “Not Like Us” CINQ fois

“Not Like Us” de Kendrick Lamar, produit par Mustard, c’est la chanson qu’on retiendra le plus de toute cette guerre entre Drake et Kendrick. La chanson a fini d’achever Drake et a conquis le monde en devenant l’un des hymnes de l’année 2024. Kendrick Lamar a performé “Not Like Us” cinq fois, dont une fois en laissant totalement le public rapper à sa place et une autre avec tout Los Angeles sur la scène à ses côtés. La performance a été introduite par la légende Dr. Dre qui a chuchoté le fameux “Pssst I see dead people” et ça, c’est du pur bullying dans mon livre, mais quel moment. Pendant ce concert, ce morceau a gagné une nouvelle dimension : on a désormais des visages à mettre sur le “Nous” dont parle Kendrick dans ce refrain et c’est tout ce qui manquait.

Publicité

Tyler, The Creator, YG, Dr. Dre, Jay Rock, ScHoolboy Q, Mustard… étaient tous là pour représenter !

Jay Rock a rejoint Kendrick pour performer “Money Trees” (on a eu les larmes aux yeux à ce moment, on ne va pas se mentir) suivi de “WIN” et “King’s Dead”. ScHoolboy Q a rejoint Kendrick sur scène pour performer leur titre en featuring “THat Part” et “Collard Greens”. Ab-Soul a ensuite rejoint Kendrick sur scène pour performer son couplet dans le diss track “6:16 In LA”. Les quatre copains ont ainsi, le temps d’une soirée, réformé leur groupe Black Hippy et prouvé qu’ils étaient toujours des frères, bien que Kendrick ne fasse plus partie du label TDE.

Publicité

Dr. Dre a également rejoint Kendrick sur scène pour performer “Still D.R.E”, l’un des titres les plus emblématiques de sa carrière et du rap tout court. Cerise sur le gâteau : Kendrick a fait le couplet de Snoop Dogg.

Publicité

Initié par le producteur et DJ Mustard, Tyler, The Creator a aussi rejoint la scène et interprété ses titres “WUSYANAME” et “EARFQUAKE” ; Steve Lacy aussi avec son hit “Bad Habit” et YG a également interprété “Toot It And Boot It” (alors que ce dernier était cité par Drake dans “Family Matters”, au secouuuuurs). Plus on dresse la liste de ce qu’il s’est passé, plus on se rend compte de la folie de l’événement.

Pour la culture, pour de vrai

En plus des headliners très identifiés par le public et de la lumière sur le travail monstrueux de Mustard, plus de 25 artistes de Los Angeles ont performé avec DJ Hed :

  • Remble – “Touchable”
  • Ray Vaughn – “Problems”
  • CUZZOS – “GOLDMEMBERS”
  • Rucci et AzChike – “Light It Up”
  • Jay Worthy et Meet the Whoops
  • Wallie the Sensei – “03 Flow”
  • WESTSIDE BOOGIE – “Silent Ride”
  • Zoe Osama – “Underrated”
  • Kalan.FrFr et G Perico – “Right Wit It”
  • Bino Rideaux – “Bozo”
  • BlueBucksClan – “Walkin’ In”
  • RJMrLA – “Get Rich”
  • OHGEESY – “GEEKALEEK”
  • JasonMartin – “Like Whaaat”
  • Tommy the Clown

La tracklist meurtrière du set de Kendrick

Tous les titres du set de Kendrick avaient une saveur de balles perdues pour tout les vultures du hip-hop, personnifiés par Drake :

  • “euphoria”
  • “DNA.”
  • “ELEMENT.”
  • Alright
  • Swimming Pools (Drank)
  • Avec Jay Rock : “Money Trees”, “WIN”, “King’s Dead”
  • Avec Ab-Soul : “6:16 In LA”
  • Avec ScHoolboy Q : “Collard Greens”, “THat Part” (Black Hippy Remix)
  • “King Kunta”
  • “m.A.A.d city”
  • “HUMBLE.”
  • “Like That”
  • Avec Dr. Dre : “Still D.R.E”, “California Love”
  • “Not Like Us” x5 (introduit par Dr. Dre)

“United in Grief” : L’hommage à Nipsey Hussle et Tupac

Pendant le set de Mustard, un hommage a été rendu à Nipsey Hussle. Une photo du défunt rappeur a été affichée et on pouvait y lire : “RIP NIP : THE MARATHON CONTINUES”. Mustard a ensuite joué son titre “Perfect Ten” en featuring avec Nipsey Hussle ainsi que “Last Time That I Checc’d” de Nipsey Hussle avec YG et a également demandé à la foule de “faire assez de bruit pour que Nipsey Hussle puisse entendre”.

Tout le long de l’événement, Kendrick a également rendu hommage à Tupac en portant une tenue inspirée de celle que Tupac portait pendant sa performance aux Source Awards en avril 1994.

Dans le dernier album de Kendrick Mr. Morales and The Big Steppers, il existe un titre intitulé “United In Grief” “en français “Unis dans le deuil”) et c’est le bon moment de le réécouter :