Vendredi, Kendrick Lamar a refait surface après des mois de silence. Dans la sobriété et la sincérité, comme à son habitude. Kenny a créé un site Web intitulé Oklama, dans lequel il a adressé un message à ses fans, répertorié dans le dossier “nu thoughts”. Message qui nous éclaire sur ce qu’il a traversé ces derniers mois, et dans lequel il annonce qu’il s’apprête à publier son dernier album chez le label Top Dawg Entertainment (TDE).
Publicité
Publicité
“Une telle empreinte culturelle après 17 ans”
Kendrick chez TDE, c’est toute une histoire, toute une époque. Depuis sa première mixtape, Overly Dedicated, en 2010, quatre albums solos ont permis à l’enfant de Compton de s’imposer comme l’un des plus grands rappeurs actuels, qui a marqué l’histoire du rap américain par la spiritualité, la conception et la richesse musicale de ses albums, en plus d’une technicité hors pair.
Publicité
Son cinquième album en préparation sera donc le dernier signé chez TDE : “Alors que je produis mon dernier album chez TDE, je ressens de la joie d’avoir fait partie d’une telle empreinte culturelle après 17 ans.” Au-delà de l’aventure musicale, ce sont des moments de vie que Kendrick retiendra au sein de l’équipe californienne : “Les luttes. Le succès. Et le plus important, la fraternité.”
Kendrick Lamar chez TDE, c’est treize Grammys, une place en 2015 dans le top 10 Billboard des Greatest Rappers of All Time, une place dans le top 100 du Time des personnes les plus influentes au monde en 2016, et le premier artiste hip-hop à remporter en 2018 le prix Pulitzer.
Publicité
Par l’influence et la reconnaissance qui lui est accordée en seulement quatre albums, par son empreinte soul et jazz et par la justesse avec laquelle il a fièrement décrit son quotidien et représenté une partie importante de la communauté noire aux États-Unis, Kendrick Lamar a marqué l’histoire du hip-hop.
Le label TDE encense son GOAT
Cette séparation arrive non sans émotion pour son label. Regroupant des artistes aux discographies plus que respectées dans le monde du hip-hop (Jay Rock, Schoolboy Q, Ab-Soul…), TDE voyait en Kendrick un porte-étendard qui représentait cette vague californienne ayant émergé à la fin des années 2000, qui a réussi à s’imposer comme un poids lourd de l’industrie dans les années 2010.
Publicité
Les réactions du label à cette annonce de Kendrick furent pleines d’amour, de partage et de reconnaissance. Le directeur général du label, Anthony Tiffith, a partagé sur Instagram toute sa gratitude et son respect pour ce qu’a accompli Kendrick ces dernières années.
“C’est son dernier album chez TDE, et c’est plus qu’une victoire, c’est une célébration. Je sais qu’il va réussir, peu importe ce qu’il décide de faire. Et il aura notre soutien total. TDE et ses artistes ont fourni un moyen, dans cette industrie, de mettre fin à la malédiction des générations dans laquelle nous sommes personnellement nés au cours des 17 dernières années.”
Publicité
Une empreinte culturelle et sociale à jamais écrite par Kendrick Lamar et TDE. Le producteur Punch y est également allé de son hommage, mettant en avant le parcours admirable de Kenny, son influence gravée dans le marbre sur le hip-hop et son humilité depuis le début de sa carrière.
“La vie se déroule par étapes et cette étape est presque terminée. Kendrick est un artiste générationnel qui a accompli tant de choses et a contribué énormément à cette chose que nous appelons le hip-hop.”
“Album coming soon (lol)”
En attendant, l’histoire n’est pas encore terminée. Il reste à Kendrick Lamar un dernier album à publier chez TDE, plus de quatre ans après la sortie de son dernier album, Damn. Sans qu’aucune date n’ait été annoncée, nous devrons nous contenter de ce message de son producteur : “L’album arrive bientôt, (lol).”
Un album qui s’annonce encore une fois spirituel, à en croire son message sur son site Oklama : “Je passe la plupart de mes journées avec des pensées fugaces. Écrire. Écouter. Et à collectionner les vieux beach cruisers. Les balades matinales m’emmènent sur une colline de silence.”
L’occasion pour lui de nous en dire un peu plus sur son état d’esprit, à la veille de son cinquième album. Et de savoir ce qu’il est devenu ces dernières années. “Je passe des mois sans téléphone. L’amour, la perte et le deuil ont perturbé ma zone de confort, mais les lueurs de Dieu me parlent à travers ma musique et ma famille. Alors que le monde qui m’entoure évolue, je réfléchis à ce qui compte le plus. La vie dans laquelle mes mots vont atterrir ensuite.”
Roi Kendrick, tu as toutes les cartes en main pour délivrer un nouvel album magistral, et clore ton aventure chez TDE sur un sans-faute. Continuer à écrire l’histoire, encore et toujours. Jusqu’à ce que l’on soit à court d’encre, et qu’il soit temps de faire passer le stylo autour de soi.