Ce 5 août 2024, le DJ et producteur KAYTRANADA était le main character d’une soirée qu’il décrit comme légendaire et qui a eu lieu à Montréal, à domicile pour lui. SZA, Shay Lia et Uncle Waffle ont, entre autres, été vus en train de faire la fête autour du DJ légendaire et les vidéos de la soirée ont fait le tour de l’Internet tellement ça avait l’air d’être THE place to be. SZA a d’ailleurs exprimé sur Twitter son ressenti post-soirée : “Bébé, quand je te dis que KAYTRANADA a joué le set le plus fou de Montréal la nuit dernière. Il est allé directement du concert au club puis, à l’aéroport. PERSONNE, et je dis bien personne, ne peut créer une énergie comme lui le fait”. Tout le monde a la FOMO (fear of missing out) et nous y compris alors, pour guérir un peu ce seum immense, on vous propose de découvrir ou de redécouvrir KAYTRANADA en cinq sons. KAYTRANADA combine la house avec du hip-hop et du R&B pour créer un groove unique et intemporel. Si tu veux flex lorsque c’est toi qui es maître du AUX en voiture ou en soirée avec tes potes, sache qu’on ne flope jamais avec du KAYTRANADA.
Publicité
Publicité
#1. “YOU’RE THE ONE” feat Syd (99,9%, 2016)
L’album 99,9% est un classique, voilà, comme ça, c’est dit. C’est LE projet qui a propulsé la carrière de KAYTRANADA au-delà de ses remix SoundCloud qui faisaient également fureur. Une cover d’album marquante, 16 titres, des featurings de zinzin avec entre autres Anderson .Paak, VIC MENSA, Little Dragon, Syd, Craig David, BADBADNOTGOOD et bien d’autres encore. On ne peut pas parler de ce projet sans parler de “YOU’RE THE ONE” en featuring avec Syd qui est définitivement un son qu’on peut écouter à l’infini sans jamais s’en lasser.
Publicité
#2. “Drip Sweat” feat Channel Tres (TIMELESS, 2024)
Dans TIMELESS, le tout dernier album studio de KAYTRANADA, on retrouve notamment Anderson .Paak, Channel Tres, Childish Gambino, Don Toliver ou encore Ravyn Lenae. Dans ce projet, on vous recommande tout particulièrement “Drip Sweat”, en featuring avec Channel Tres qu’il avait d’ailleurs joué en exclusivité avant sa sortie, à We Love Green, à Paris !
Publicité
#3. “Sossaup” feat Amaarae (KAYTRAMINÉ, 2023)
En 2023, KAYTRANADA et le rappeur Aminé ont créé KAYTRAMINÉ : un duo symbole de leur amitié et de leur alchimie musicale. La même année, ils ont sorti un album du même nom dans lequel on retrouve notamment le titre “4EVA” qui avait rythmé notre été cette année-là et mis tout le monde d’accord. Cette fois-ci, on zoome sur le titre “Sossaup” en featuring avec Amaarae qui, selon moi, aurait pu avoir un plus large impact. Un son qui invoque l’urgence de remuer ses épaules comme si on était sur un yacht en train de siroter un (virgin) mojito. Dans la story d’Aminé datant de la soirée légendaire de KAYTRANADA à Montréal ce 5 août, on peut d’ailleurs voir SZA plus heureuse que jamais et en train de s’ambiancer sur ce titre.
Publicité
#4. “Intimidated” feat H.E.R. (Intimidated, 2021)
L’incroyable performance vocale de la chanteuse et compositrice R&B H.E.R. qui vient se marier avec la house groovy de KAYTRANADA, que demander de plus, franchement ? La chanson sortie en 2021 est issue d’un tout petit projet de trois titres de KAYTRANADA qui porte le même nom, Intimidated, et dans lequel on retrouve également Thundercat sur “Be Careful” et Mach-Hommy sur “$payforhaiti”.
Publicité
#5. “Go DJ” feat SiR (BUBBA, 2019)
BUBBA est le deuxième album de KAYTRANADA, arrivé trois ans après 99,9%, qui a été un énorme succès. Il y avait énormément d’attente autour de ce deuxième projet et il a tenu ses promesses. BUBBA est composé avec génie et tous les sons sont des hits. La guest list est également impressionnante. On retrouve Pharrell Williams, Kali Uchis, Masego, Mick Jenkins, SiR, Iman Omari, VanJess, Teedra Moses, Tinashe et beaucoup d’autres. On est sur un no skip. C’est très compliqué de choisir un seul titre à vous proposer car c’est un album qu’il faut écouter en entier mais s’il faut choisir, streamez “Go DJ” en featuring avec l’artiste R&B SiR. De toute façon, KAYTRANADA en collaboration avec un·e artiste R&B, c’est un combo qui échoue rarement, vous pouvez y aller les yeux fermés.