Onze ans après leur première association sur Graduation, le rappeur américain et l’artiste japonais sont à nouveau réunis.
Publicité
Publicité
2018 sonne le grand retour de Kanye West. Jeudi 19 avril, le Chicagoan, dont le dernier album, The Life of Pablo, remonte au printemps 2016, a indiqué l’arrivée imminente de deux nouveaux projets : un disque solo de sept titres, prévu pour le 1er juin prochain, et un opus collaboratif avec son comparse Kid Cudi, Kids See Ghost, à paraître le 8 juin, et auquel l’inspirant Takashi Murakami prendra part.
Sur Twitter, Yeezy vient en effet de dévoiler deux illustrations estampillées du titre “Kids See Ghost” et signées de la main de l’artiste nippon. Accompagnés des mots “Murakami vibes”, ces tweets confirment les rumeurs qui couraient depuis le mois d’août 2017, lorsque Kanye West et Kid Cudi avaient été aperçus dans le studio de Takashi Murakami à Tokyo. “Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas vus”, avait commenté le Japonais sur Instagram.
Publicité
En unissant leurs forces sur Kids See Ghost, Kanye West et Takashi Murakami prolongent ainsi une collaboration commencée il y a déjà une décennie. Le plasticien aux œuvres pop, figure phare de l’art contemporain japonais, avait en effet créé la pochette de Graduation, le troisième album de Kanye, en 2007, et façonné le clip du titre “Good Morning”. Interrogé par Complex en juillet 2017, le Tokyoïte confiait :
“Kanye West est un très grand artiste, parce que c’est un grand taré, capable de frapper très fort. Il a surpris tout le monde en s’immisçant dans le monde de la sneakers, dont il a bousculé les règles. […] Pour toutes ces raisons, on peut affirmer qu’il est un créateur de génie. Et s’il me demande à nouveau de créer quelque chose pour lui, ou pour l’un de ses albums, je le ferai sans hésiter. Je veux créer une nouvelle collaboration avec lui.”
Publicité