En écoute : un nouveau titre de Kanye West, en hommage à sa mère décédée

Publié le par Jérémie Léger,

Photo promo pour le single “Hey Mam” / Def Jam

A voir aussi sur Konbini

En attendant son nouvel album, une nouvelle démo inédite de Kanye West, “Southside Serenade”, a surgi sur la Toile. Un morceau sur sa mère.

Publicité

Publicité

Kanye West se serait exilé dans les montagnes du Wyoming pour travailler sur son nouvel album avec des grands noms du hip-hop mais il n’est pas pour autant à l’abri des leaks. Après que deux de ses démos enregistrées avec Kendrick Lamar ont fuité ce week-end, c’est au tour d’un autre morceau de faire surface inopinément. Un titre plus intimiste cette fois puisqu’il évoque le manque d’un être cher disparu. Le rappeur de Chicago s’adresse à sa défunte mère qu’il admirait tant.

Depuis sa tragique disparition des suites d’une opération chirurgicale en 2007, Donda West a continué à vivre par les chansons de son fils, de “Hey Mama” à “Only One”, en passant par “Mama’s Boyfriend”. Rebelote avec cette démo surprenante intitulée “Southside Serenade”.

Publicité

Un morceau presque entièrement chanté et avec vocoder. Les vrais auront reconnu les élans mélancoliques de sa période noire à l’époque de 808s & Heartbreak, mais auront surtout relevé des similitudes avec le morceau “Only One”, en collaboration avec Paul McCartney.

Quelle saveur aura le prochain album de Kanye West ?

Bien entendu, il est encore trop tôt pour déterminer si cette “Southside Serenade” est une ébauche d’un futur titre destiné à figurer sur le prochain album de Kanye, mais la nature inachevée du titre semble plutôt suggérer une démo inédite. Surtout que des extraits avaient déjà fuité sur la Toile il y a plusieurs mois.

Quoi qu’il en soit, concernant la direction artistique de son nouvel album tant attendu, Kanye est encore très discret. Contrairement à Teyana Taylor, la chanteuse signée sur son label G.O.O.D Music et que l’on retrouvait en vedette de son clip “Fade“. Interviewée par la radio new-yorkaise Hot 97, elle a récemment déclaré que son boss était prêt à faire son retour aux sources : “Il est revenu à l’époque où il portait des Polo”, a-t-elle indiqué. Une référence évidente à ses premiers albums. La seule chose que l’on demande à Kanye, c’est de nous éblouir.