Sample Story #33. L’album 808’s & Heartbreak de Kanye West n’est pas centré autour de l’échantillonnage. Pourtant, la découverte d’un nouveau sample sur le titre “Welcome to Heartbreak“, dix ans après sa sortie, nous rappelle combien le rappeur aime brouiller les pistes et flouter ses intentions musicales.
Publicité
Publicité
L’utilisation des samples par Kanye West tout au long de sa carrière est passionnante. Pour le rôle donné aux échantillons sonores dans la composition, pour leur provenance, pour leur découpe… Mais aussi parce que Kanye West a, comme d’autres beatmakers d’ailleurs, la fâcheuse habitude de ne pas déclarer certaines de ses trouvailles.
Les exemples sont nombreux, mais on peut citer le plus récent : sur le titre “I Thought About Killing You“, premier morceau de son dernier album Ye, il sample “Fr3sh“ de l’artiste Kareem Lofty. Une sombre histoire de coproduction mal gérée que nous vous racontions dans un précédent épisode de Sample Story.
Publicité
C’est pour cette raison qu’il est encore possible, dix ans après la sortie du quatrième album de l’artiste, 808’s & Heartbreak, d’y trouver des samples encore non répertoriés.
Quelques pistes d’explication
On a longtemps cru que le piano servant de base mélodique au titre “Welcome to Heartbreak“ avait été composé et joué par Kanye West.
Publicité
Ça, c’était avant le 14 décembre 2018, date à laquelle des contributeurs des sites Whosampled et KTT ont établi qu’il s’agissait en fait d’un sample du titre “Fiori Mistici“, sorti en 1979, du compositeur italien Michele Fedrigotti.
Publicité
À la trentième seconde, on entend une mélodie de piano simplissime, faite de noires et de croches, que Kanye West va boucler sur quatre mesures, sans en changer ni la tonalité ni le tempo, mais surtout sans en créditer l’original. Pourtant, le lien entre les deux, d’un point de vue sonore, est absolument évident.
Il n’y a pas encore d’explication arrêtée sur la raison de cet “oubli“. Mais plusieurs pistes peuvent être avancées. La plus plausible est, comme pour le sample de “I Thought About Killing You“ évoqué plus haut, que la multitude de producteurs ayant travaillé sur le morceau (Plain Pat et Jeff Bhasker en plus de Kanye lui-même) a provoqué une forme de confusion quant à qui devait s’occuper de demander l’autorisation à Michele Fedrigotti ou à ses ayants droit.
C’est un cas de figure qui revient assez souvent, comme lorsque DJ Quik “oubliait“ de créditer les ayants droit de Lata Mangeshkar pour le sample utilisé sur le titre “Addictive“ de Truth Hurts en 2003. Dr. Dre, qui finalisait et centralisait la production des morceaux, pensait que Quik avait géré l’autorisation, imbroglio qui a engendré un procès faramineux dans lequel la société Saregama India Ltd. réclamait un demi-milliard de dollars au producteur californien.
Publicité