Justin Bieber, Rihanna, Beyoncé : les superstars préfèrent-elles la thune des milliardaires à leurs fans ?

Publié le par Flavio Sillitti,

© Instagram/Justin Bieber

Alors que ses fans attendent une tournée, le chanteur canadien a empoché 10 millions d’euros pour chanter au mariage du fils de l’homme le plus riche d’Asie.

A voir aussi sur Konbini

L’arrivée d’un enfant, ça se prépare – même chez les ultra-riches. Pour mettre bien sa moitié Hailey Bieber et leur petit Schtroumpf à venir, le futur papa canadien Justin Bieber a décidé de donner un show exclusif à Mumbai, dans le cadre du pré-mariage d’un certain Anant Ambani, fils de l’homme d’affaires indien Mukesh Ambani, qui est la personne la plus riche d’Asie. Cachet de la soirée : 10 millions d’euros. Ça fait une grosse tétine pour le bébé, ça.

Publicité

Le spectacle s’est déroulé au Jio World Convention Centre à Mumbai, en Inde, devant une foule de privilégié·e·s convié·e·s par les deux mariés, et marque le premier concert solo de Bieber depuis l’interruption de son “Justice World Tour” en 2022, suite à une paralysie faciale. Au programme : ses tubes les plus incontournables, de “Sorry” à “Love Yourself” (et même “Baby” !), et un show enflammé qu’il semble avoir exécuté avec énergie et une banane grande comme ça – en même temps, vu la taille de la carotte…

Publicité

Publicité

Rihanna et Beyoncé avant lui

Mais jeter la pierre à Justin serait oublier qu’avant lui, nos reines sont également tombées dans les méandres des showcases cinq étoiles rémunérés à outrance. En mars dernier, c’était ainsi Rihanna qui chantait pour le même couple de milliardaires, pour une somme légèrement moins élevée – 9 millions de dollars, tout de même. C’était son premier show live “entier” en six ans. De quoi foutre un seum immense à tous·tes les fans qui attendent patiemment son retour sur scène.

Publicité

En janvier 2023, avant même d’annoncer son “Renaissance World Tour”, Beyoncé se prêtait au même genre de délire avec un show gargantuesque d’une heure à Dubaï, avec un concert privé pour l’inauguration d’un hôtel de luxe, l’Atlantis The Royal. Si la prestation lui a permis d’empocher 24 millions (!) de dollars, la mauvaise presse qui a suivi a prouvé une chose : les fans ne sont pas dupes ! Et voir Beyoncé sortir de son silence scénique pour un show dans un pays aux lois hostiles aux minorités sexuelles, juste avant de capitaliser sur la culture queer avec son album RENAISSANCE, c’est bof. Heureusement, la tournée qui a suivi a sauvé les meubles.

Publicité

On les comprend ?

Dans les faits, qu’on se le dise : Rihanna et Justin Bieber n’en ont rien à caler de célébrer l’amour de milliardaires indiens, et Beyoncé n’a pas besoin de chanter sur la piscine d’un hôtel pour pouvoir y dormir gratos. Si les superstars assurent ce genre de contrat, c’est forcément pour la thune. Quand on prend la tournée “Renaissance World Tour” de Beyoncé, par exemple, qui aura généré 145 millions de dollars de gains au total (selon Forbes), on estime à environ 10 millions de dollars les gains par date.

Sauf qu’il faut redistribuer ces 10 millions de dollars aux petites mains et équipes derrière un show de tournée, ce qui ne laisse qu’une moindre part du gâteau à Queen B, contrairement à son cachet de 24 millions de dollars empoché à Dubaï en janvier 2023. La même logique s’applique forcément à Rihanna et Justin Bieber, qui sont repartis d’Inde avec bien plus que des photos souvenirs à poster sur leurs comptes Instagram. En espérant que tout cet argent soit correctement injecté dans leurs retours respectifs sur scène, pour leurs fans – s’ils se souviennent d’eux.

Publicité