Publicité
Oui, Childish Gambino a triomphé en raflant quatre récompenses pour son titre “This is America”, oui, Cardi B est entrée dans l’histoire des Grammy Awards en remportant le prix de Meilleur album rap, mais cette année, la France aussi était à l’honneur lors de cette 61e cérémonie, qui a eu lieu au Staples Center de Los Angeles ce lundi 11 février.
Publicité
Cocorico ! C’est Justice, duo phare de la French touch deuxième génération, qui a remporté le prix du Meilleur album électronique/dance, au nez et à la barbe de Jon Hopkins, Sophie, Sofi Tukker et Tokimonsta. Les Grammies font partie des meilleures récompenses dans le milieu musical, alors quand des Français en gagnent, forcément, ça fait plaisir.
Une quatrième distinction outre-Atlantique
Publicité
L’album qui a valu cette distinction au duo ? Woman Worldwide, l’opus live sorti en août dernier et présenté comme “dix ans de Justice mixé et remixé”. Comprenez une compilation réunissant les meilleures performances live de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay retravaillées en studio. Comme quoi, un concert de Justice, ça fait toujours mouche.
Le duo n’en est pas à sa première distinction décernée outre-Atlantique. Outre leurs trois trophées raflés aux MTV Europe Music Awards – dans la catégorie Meilleur clip pour “We Are Your Friends” en 2006, et dans les catégories Groupe français de l’année et Meilleur clip pour “D.A.N.C.E. en 2007 –, les deux membres de Justice ont déjà remporté le Grammy du Remix de l’année pour leur travail sur “Electric Feel” de MGMT en 2009.
Une belle revanche pour le groupe français qui n’a pas été nommé aux Victoires de la musique cette année. Avec cette nouvelle consécration, Justice rejoint les Daft Punk au panthéon des groupes électro français ayant vu leur album hissé sur le toit du monde. Ces derniers ont en effet, en 2013, récolté cinq Grammy Awards dont celui de Meilleur album de l’année pour Random Access Memories.
Publicité